2015, la route fut longue

C’est en lisant l’article de Soahary que j’ai pensé écrire le mien! 2015 se termine demain et j’essaie de faire le bilan. Tout à l’heure je me disais que j’avais vraiment eu une année de me*de mais en fait non.

J’ai commencé l’année 2015 au Paradis! J’y ai rencontré des gens trop chouette que j’adore, j’ai réalisé un rêve que jamais je ne pensais vivre un jour en passant 10 jours sur une île sublime à côté de Madagascar, j’ai vu des choses sous l’eau, dans les fonds marins, des choses extraordinaires qui ne sont pas données de voir à tout le monde et rien que pour ça je chéris ce début d’année.

DSC_0224.

J’ai également eu ce sentiment gratifiant de faire de bons actes dans la vie de tous les jours. J’ai enfin pu voir la cuisine du centre Patrakala en activité, j’ai pu voir que ce que je montrais aux femmes en brousse pouvait leur servir et surtout pouvait leur servir à améliorer leur quotidien et ceux de leurs familles. Je me suis rendu compte des besoins et cette soif d’apprendre que ces femmes ont. Elles sont admirables, ont une vie vraiment très difficile et lorsqu’elles se plaignent, c’est juste un constat, sans larme, ni apitoiement.

IMG_6463.

J’ai appris à mieux connaître les gens avec qui je travaille, j’ai passé des très bonnes soirées à apprendre des informations incroyables sur Madagascar et les malagasy, j’ai appris à rigoler avec toute la troupe d’ODADI et ça, ça n’a pas de prix!

IMG_6419

.

J’ai eu le sentiment que je pouvais changer la vie d’une personne et que grâce à la chance d’être née en France, je pouvais aider une petite fille née et élevée dans des conditions pas facile. Eliane est une petite fille que je parraine, je suis très fière d’elle parce qu’elle s’accroche et malgré sa vie, elle rigole sans cesse. Tout le monde me disait de la ramener avec moi dans mes bagages mais je ne voulais surement pas l’arracher à sa maman!!

IMG_6484.

Bon et puis après j’ai dû faire mes adieux à Madagascar et à toute l’équipe d’ODADI. ça n’a pas été simple. J’ai mis du temps à m’en remettre. Quoique je ne pense pas m’en être remis finalement..

DSC_0579

.

Et puis pendant des mois j’ai erré sans trop de but, me demandant ce que j’allais faire de ma vie, j’ai travaillé tant que j’ai pu mais surtout j’ai PROFITE de la vie et de ma famille. J’ai pris mon temps, le temps de passer des moments avec ceux que j’aime parce que lorsque tout va mal, c’est vers eux qu’on peut se tourner!

J’ai fêté mes 27 ans (oh misère) avec mes copines d’enfance et le plus beau gâteau d’anniversaire que j’ai jamais eu, dans le froid glaciale de Nancy. Dieu merci, nous n’aurons pas à y retourner. Même si Liouville ne doit pas être dans le Top 10 des villages les plus chauds de France!

DSC_0283.

En juin en plus de me détruire les genoux pour repiquer et cueillir des fraises, j’ai croqué du Bébé et du Petit Garçon et ça m’a fait un bien fou!!! ça valait les allés-retour fait entre midi et deux pour leur faire plein de bisous qui me donnaient du courage.

DSC_0975.

.Fin juillet j’ai participé au 1er Ragnard Rock Festival!!! C’était super chouette malgré la chaleur atroce. 3 jours à écouter de la bonne musique, à lorgner sur les bijoux en argent et cristal, à se mettre au frais et à prendre sa douche habillé.

.

En aout je suis allée une fois encore au marché médiévale de Souvigny. Bon le spectacle tant attendu n’était pas aussi bien que la dernière fois mais j’avais une super robe!!! Et les chaussures allaient tellement bien avec..!!

DSC_0226

.

J’ai passé un été mois d’aout fantastique avec ma famille d’amour et mes BabyChouChéri. Ça se sont des moments que je garde précieusement dans un tiroir dans mon cœur. Quand ça va mal, j’ouvre le tiroir et hop! bouffé de bonheur.

DSC_1132

.

J’ai visité ma région, je suis allée à Verdun (très belle ville soit-dit en passant) et j’ai (re)dévouvert les horreurs de la guerre 14-18 et le changement qu’elle a impliquée durablement dans les paysages. C’est un endroit à visiter absolument si vous passez dans le coin.

.

Le même mois j’ai visité une super ville! Limoges! Il y a bien plus à dire sur Limoges que ce qu’on pourrait imaginer! C’est une ville chargée d’histoire et en plus ma copine du Sénégal y habite le temps de vacances, raison pour y aller! Plus sérieusement je ferai un article sur cette ville parce qu’elle m’a vraiment impressionnée!

DSC_0663

.

Je suis aussi allée en Belgique et j’espère y retourner pour revoir mes copains de Madà et leur BabyChouNouveau. Bon il a plu pendant les 4 jours mais c’est pas grave! J’ai vu au moins que la Belgique, ça n’est pas si loin de chez moi et qu’en moins de temps qu’il ne faut pour aller au centre Patrakala, j’y suis!

En octobre je suis partie à Belfort pour voir ma copine Muriel et son mari Claude, qui m’ont accueillit dans leurs maison au milieu des bois, alors que les feuilles tombait, c’était juste MAGIQUE!!

.

Je me suis aussi fait plein de copains animaux cette année. Notre maison les attire!

et on grâce à Turbine, d’autre animaux sont arrivés <3

2 aout 2015 (7)

Bon en fait en faisant cette rétrospective, je me dit que non, vraiment, l’année 2015 n’a pas été si pourri. Et je suis sûre que j’oublie plein de truc. Là je me souviens de certaine chose grâce aux photos (merci à moi même d’en faire tout le temps) et plus tard d’autres moments reviendrons.

Tous les jours n’ont pas été facile, je suis contente de passer à 2016 mais quand même.. 2015, c’était chouette!

.

Pour l’année 2016, quoi de prévu?

  • Un séjour au Sénégal pour assister au mariage de ma copine Mélanie!!! Je pars dans 15 jours, youpi tralala!!
  • Un séjour au Vietnam si je trouve l’argent et ce avant l’été 2016! Je parraine une petite fille dans ce pays et le programme s’arrête en juillet. Je n’aurai donc plus l’occasion de la voir ni de lui écrire alors.. vite vite! j’en profite!
  • Un travail!!!!!!!! sivouplé, j’en ai vraiment (financièrement) besoin
  • Continuer à développer mon asso Femmes En Action et récolter plein d’argent pour les formations coutures des femmes en brousse!
  • Plein d’amour, de bonheur, d’amitié, de cœur et de paillette

Ça sera déjà bien!!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *