En voyage

Les mauvaises habitudes

A l’instar de Jennifer sur le portail des globe-trotteur « Moi mes souliers », et son article « Des mauvais plis, en voyage j’en ai pris » je vais vous faire la liste des (mauvaises) habitudes que je prend loin de chez moi. Loin de la France surtout.

  • Je m’habille n’importe comment: je n’emporte avec moi que des vêtements pratiques et confortable. De toute façon, je vais traîner pendant des semaines voir des mois dans la poussière, dégouliner de sueur dans mes vêtements et ne pas les laver en machine alors.. Ils ont de la chance d’être fichu une fois rentré en France. Pourquoi prendre des habits neufs?!
  • Idem pour les sous-vêtements. Ma maman m’a toujours dis qu’il fallait avoir des sous-vêtements toujours propre et pas déchirés « au cas où il arrive quelque chose et que les pompiers doivent te déshabiller ». Oui enfin si je dois laver mon petit linge à la main, je vais pas prendre mon superbe soutien-gorge blanc nacré avec un petit nœud en soie. Des chaussettes trouées? Pas grave! Personne ne les voit!
  • Je deviens crassepouille. Quand il faut laisser l’eau au soleil pendant 2h30 pour qu’elle chauffe ou alors qu’il faut la chauffer sur le gaz/les braises pour se laver les cheveux, croyez moi, on ne le fait pas tous les 2 jours!!! Je les planque sous un bandeau et voilà le travail. Je peux aussi remettre un débardeur ou un tee-shirt 2 jour de suite même si j’ai transpiré au point de dégouliner. De toute manière une fois séché, on peux le remettre non?! Cradock? Oui, ben lorsque vous ferez votre linge à la main dans un seau, on en reparlera!!!
  • Je n’ai plus peur de la mort.Monter sur une moto sans casque et sans jean en France? Impossible!!! Je trouve inconscient les jeunes qui font du scoot’ en short. Sauf qu’une fois arrivée en Inde/au Sénégal, quand il fait entre 28° et 40°, j’ai moins envie de me couvrir de cuir et d’un casque pour faire 7 min de bécane. Et tout le monde le fait alors
  • Je me couche très tard et du coup.. je me lève très tard aussi! Je n’ai aucun impératif, pourquoi me lever? Je me suis fais peur en me levant à des 11h30.. Là faut pas déconner. C’est nul en plus parce que c’est tôt le matin qu’il fait le meilleur en température, et j’en profite même pas.
  • J’oublie l’hygiène culinaire, HACCP. Pour les connaisseurs, vous voyez de quoi je parle, pour les autres: ce sont des règles d’hygiène très strict élaborées pour les cuisines des restaurant. Le genre de règle super chiante à retenir et respecter mais une fois dans les cuisines du resto, ça parait logique. A l’étranger: j’oublie tout. Il faut laver une assiette un peu tâchée? Bon un coup d’éponge et c’est bon, idem pour les couverts. Laver les plats entre les préparations? Super chiant.. On peux les réutiliser, c’est du salé de toute façon ^^. Dégueu? Oui, mais lorsqu’il faut laver la vaisselle à l’eau froide/marron ou qu’il ni a pas l’eau courante et bien les règles d’hygiène je les oublie vite!!!
  • J’oublie le reste du monde. Bon j’essaie tout de même de me tenir informer mais j’avoue que bien des fois je décroche. J’ai sû que c’était les municipales le jour où on me l’a dit. Lorsqu’il y a eu « le mariage royal » je l’ai su le jour même aussi, en me connectant sur mon compte hotmail.
  • Je perds la notion de temps, de jour, de saison. Je dois réfléchir assez longtemps pour me souvenir du jour, savoir en quelle saison nous somme, parce qu’évidemment je pars souvent dans les pays chaud lorsqu’il fait froid chez moi alors.. ça me perturbe! Lorsque ma maman, qui travaille énormément, m’expliquais il y a 3 ans, lors de mon voyage en Inde, qu’elle se promenait souvent en journée, allait jusqu’au village voisin presque tous les jours, ça ne m’a pas fait tilt que c’était en pleine semaine. Elle s’était cassé le pouce et ne voulait rien me dire. Et moi je n’ai rien vu, rien soupçonné. Je me suis vraiment sentis bête lorsque je l’ai appris.

Bon j’apporte quelques bémols. Non je ne remet pas les mêmes sous-vêtements 2 jours de suite. A part les chaussettes (et pas toujours!!!). Les hommes le font bien en France!!!!

Et ce qui est ennuyeux quand on apporte que des habits moches en voyage c’est quand on est invité à une réunion ou un mariage, un anniversaire, un truc un peu chicos (ou même à une soirée au restaurant!!) et bien qu’on est rien à se mettre.. Quelques fois je regrette de ne pas avoir pris d’habit un peu plus « habillé ».

Comme Jennifer, j’ai pris le plis (en Inde) de ne mettre que des sarouels, des pantalons trèèèès large et très agréable à porter. Je ne peux plus mettre que ça. Je ne supporte plus les jeans et quand je suis en France, une fois que je rentre « de la ville » je me change pour mettre mes « pantalons à chier dedans »!!!! Pis quand on prend 5 kg ou quand on en perd 10 et bien c’est drôlement pratique!!!! Pas besoin de refaire la garde robe!!!

Ici au Sénégal je me suis même fais tailler des sarouels dans un tissus magnifique pour avoir ça à mettre en soirée, afin d’éviter les jeans, jupes et tout ce qui sert.



3 thoughts on “En voyage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *