Les faux de Verzy

Depuis que je suis toute petite, j’entends parler des « faux de Verzy ». Cette « spécialité » est située dans ma région, à environ 80 km de chez moi. Autant vous dire que nous ni allons pas tous les jours. Voir jamais.

Cette année pourtant je me suis dis qu’il était bien beau de parcourir le monde et les régions française mais que de n’avoir jamais visité les belles choses de ma régions était un peu stupide. Donc, je suis allée vois ces fameux Faux le 23 octobre 2013, accompagné de l’homme aux cheveux longs. Celui-ci habitant en Auvergne et trouvant ma région moche je me suis dit que c’était l’occasion de lui faire changer d’avis sur la Marne.

Les faux de Verzy désignent des arbres bien particuliers que l’on ne trouve que sur la montagne de Reims avec quelques spécimens en Allemagne et en Suède. Cependant pour une raison inconnu, ils sont plus nombreux à Verzy.

Mais d’abord vous devez vous demander.. Mais qu’est ce qu’ils ont de bien particuliers ces arbres? Et bien en fait ils sont tout tarabiscoté. Oui c’est le mot. Tarabiscoté. Exemple:

DSC_0167

Cette particularité ne s’observe que sur les hêtres et quelques individus de chênes et châtaignier. Il ni a aucune explication scientifique à ce phénomène.

Donc depuis mon enfance j’entends parler de ces hêtres tortillards, (puisque comme leur nom l’indique, ils se tortillent!), de cette forêt aux arbres particuliers. Je m’imaginais donc une forêt enchantée, un peu comme dans les contes de Grimm, un peu mystérieuse et sombre, avec des arbres sous lesquels se cacher, bref, je pensais avoir à une vrai forêt de Faux.

Erreur grave. En effet sur la montagne de Reims il y a une forêt et dans celle-ci se trouve des hêtres tortillards, au nombre de 800. Sur une superficie de 3500 hectare. Ca ne fait pas beaucoup n’est ce pas?! Je suis tout à fait d’accord!! De plus, je suis une fille de la campagne, j’aime donc me promener un peu n’importe comment dans les champs, les parcs et les forêts (une campagnarde libre quoi ^^). Du coup lorsque je suis arrivée dans la forêt de la montagne de Reims, que j’ai vu qu’il y avait des petits sentiers balisés et les fameux Faux entouré de barrière, je n’ai pas vraiment trouvé ça très bucolique.

Après, étant donné que les Faux sont extrêmement fragiles, et qu’ils se reproduisent par marcottage (comme les fraises!) il est évident qu’il faut les protéger et protéger leurs reproduction. En effet les graines de ces fameux hêtres tarabiscotés ne donnent pas forcément des arbres tarabiscotés.

phénomène de marcottage

phénomène de marcottage

 Nous sommes allés voir ces arbres bien particulier en automne, donc le rendu n’est pas le même qu’en été ou au printemps. Par contre la vue du haut de la montagne de Reims est quand même bien sympathique.

Si vous souhaitez plus d’information sur ces hêtres tortillards je vous invite à consulter le site internet de la commune de Verzy. (impossible de mettre le lien, après de gros problème avec l’insertion des photos maintenant c’est un problème de lien!! Choisissez WordPress et je vous promet que votre patience sera mise à rude épreuve!!!)

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *