Mariage à l’américaine !!

Après avoir passé une bonne nuit réparatrice, nous nous sommes levés la faim au ventre. Nous souhaitions absolument manger des pancakes (une institution aux USA!!) et nous avons trouvé l’endroit idéal!! « The Original Pancake House » est LE restaurant où j’ai mangé les meilleurs pancakes du séjour!! Léger et épais, avec des pépites de chocolat et du sirop d’érable par dessus.. Mon dieu c’était magique! Par contre le chocolat chaud fait avec de l’eau ne m’a pas bien plu..!

.

Il était 11h lorsque nous sommes arrivés et il y avait une liste d’attente pour manger! 12 tables devaient manger avant nous. C’est assez inattendu comme méthode et surtout cela montre que c’est un endroit très fréquenté! Nous sommes repartis vers 12h-12h30 et il y avait toujours du monde qui attendait. Pour un brunch, c’est l’endroit parfait!

.

Ensuite nous avons été chercher notre hôtel. Savez vous combien il y a de Mariott à Williamsville? Au moins 4. Et nous les avons tous fait avant de trouver le bon. 1h30 de perdu sous la pluie (heureusement dans une voiture très confortable). Oh joie, oh bonheur. Je devais me préparer pour le mariage, me coiffer, me maquiller, tout ça avant 15h15. C’était PAR-FAIT!! Heureusement lorsque j’ai ouvert la porte de la chambre.. j’ai été scotchée!! Et ça a balayé les recherches d’hôtel infructueuses! La classe totale. 2 lits (pour le cas où nous nous disputions), un bureau avec une vitre qui s’ouvre pour discuter avec ma moitié restée au lit,

.

Un salon pour inviter les amis qu’on se fera à l’hôtel, (je viens de penser que je n’ai même pas posé mes fesses sur le canapé!)

.

Un côté cuisine avec de quoi se faire une boisson chaude, avec un frigo et un micro-onde, histoire de désaltérer nos amis.

.

Un placard tellement grand qu’on pouvait y coucher dedans (je ne l’ai pas fait ^^) et une salle de bain grande comme la chambre que j’avais lors de ma formation cuisine! Je me suis dit que je me verrai bien y habiter à l’année dans cette chambre!

.

La salle du petit déjeuner. A 150€ la nuit, j’avais espéré manger le petit déjeuner dans une vaisselle de luxe. Au lieu de ça, j’ai pu mettre mes gaufres dans une assiette en plastique, manger mes céréales dans un bol en carton et boire mon chocolat chaud (avec de l’eau), dans un gobelet. Le top de la classe pour un hôtel de ce niveau. ça mériterait bien un mail pour les engueuler tiens!

..

L’hôtel Mariott vu de l’extérieur

.

Une fois nous être vautré dans le luxe, mis 45 minutes à faire un chignon (soi-disant rapide), pris un douche, enfilé la robe de dentelle, mis les escarpins, paf, direction l’église presbytérienne de Clarence.

.

Le mariage

.

La cérémonie

La cérémonie se déroulait à l’église presbytérienne de Clarence, New York. Les presbytériens sont une branche du protestantisme (pour plus d’info, consulter wikipédia!) et la cérémonie était vraiment différente des catholiques!

Nous sommes arrivées à l’église (très récente) nous nous sommes installé et nous avons attendus la marié avec les accord d’une pianiste.

A ce moment là je me suis dit que vraiment, j’avais de la chance. De la chance de voir toutes ces choses à travers le monde, de rencontrer toutes les personnes que j’ai rencontré jusque là, de la chance d’assister à toutes ces cérémonies religieuses (les messes et le mariage au Sénégal, l’anniversaire de la mort du cousin au Vietnam, une cérémonie aux fétiches au Sénégal) et j’ai dit une grand « MERCI » à la vie, à la destinée et peut-être même à Dieu?!

Les 5 garçons d’honneurs sont alors arrivés, le marié est arrivé au bras de sa maman, puis les demoiselles d’honneurs sont apparues. Elles étaient toutes habillées avec la même robe (sauf les sœurs qui avaient une robe plus longues), les mêmes bijoux et le même bouquet. Puis est arrivée la mariée, au bras de son père. Il l’a amené jusqu’à son mari, le prêtre a parlé à peine 5 minutes puis quelqu’un a fait une lecture de la Genèse. Le papa de la mariée a donné sa main à son mari, les mariés ont échangé les alliances et voilà, c’était terminé!! Pas de chant, pas de musique, pas de lecture de Saint Marc parlant aux Corinthiens etc.

.

Ce qui est bien c’est que si on oublie quelque chose, les presbytériens pensent à tout! La Bible, le livre de chant, les enveloppes pour donner de l’argent ou faire dire le messe ainsi que le petit crayon en papier!!

.

Une fois la cérémonie terminée, il y a eu la séance de photo et nous avons pris la limousine (huhu!!) pour aller au club de golf où le repas allait être servit.

.

Le club de golf

De l’extérieur je n’ai pas pu remarquer s’il était sympa ou non puisque lorsque nous sommes arrivés en LIMOUSINE (re- huhuh!!) il pleuvait des cordes!! Alors vite-vite nous sommes rentrés dans un décor magnifique.

.

Mais le (presque) mieux c’était .. Les toilettes pour dames!!! Le comble du raffinement!!

.

La salle de réception

En arrivant dans le vestibule du club de golf, nous avons prit connaissance de nos places par des petits étiquettes posées sur la table d’entrée.

.

J’étais la « Guest of Mr B.K » à la table 12. Trop la classe!!

.

Alors là, la salle de réception, on en a prit plein la vue!! C’était majestueux! Une salle de réception de mariage de princesse.

.

.

 

Le cocktail

En France, nous avons le vin d’honneur pour les personnes qu’on ne veux pas au repas mais que par politesse on invite. Aux États-Unis, il y a le cocktail, uniquement fréquenté par les personnes invitées au repas. Pas de politesse donc! Pour boire un verre, on va au bar, on demande ce qu’on souhaite aux serveurs et voilà le travail! Par contre en terme de petits fours.. nous ne risquions pas de ne plus avoir faim pour le diner!! j’en ai mangé 2 ^^ Une noix de saint Jaques entourée de bacon et une tartine grillée avec une tapenade dessus. Pendant ce temps les mariées faisaient les photos avec les demoiselles et garçons d’honneur, la famille etc. L’orage a coupé court à tout ça et le repas a commencé a être servi.

.

Le repas.

Nous sommes donc entrés dans la salle du dîner, nous nous sommes installés et avons attendus les mariés. D’abord sont arrivés les garçons d’honneur, les demoiselles d’honneur, puis les parents des mariés et enfin les mariés. Petit discours, tout ça. Ensuite (chose étonnante!), les mariés ont coupé un morceau de gâteau puis ils ont ouvert le bal! Avant le repas!! Nous nous sommes ensuite assis et avons attendus pour que les plats soient servis.

J’attendais avec impatience le repas!!

En entrée nous avons eu une salade toute simple avec de la salade, des tomates et des petits croutons. Plusieurs semaines avant le mariage, les mariés nous avaient demandé quel plat principal nous souhaitions: le poulet farcie à la française ou les ribs. En bonne française, j’ai voulu savoir ce qu’était « le poulet farcie à la française ». Je n’ai pas été déçu! (pour que les serveurs sachent ce que nous voulions manger il y avait des petites étoiles de couleurs collées derrières nos étiquettes nominative)

Le plat principal se composait d’un risotto avec des légumes cuits (courgettes, poivrons, courge, aubergines) en millefeuilles. Le poulet farci à la française était en fait une cuisse farcie avec une farce à la viande épicé et enroulé de bacon. C’était vraiment très bon! Pour faire passer ces plats,  de l’eau minérale nous accompagnait.. et oui, pas d’alcool pendant le repas!! (mon Barbu râlait et ses oncles américains aussi !!)

.

Puis nous avons passé directement au dessert!!! Oui, pas de fromages. Bon je m’en doutais! Alors le dessert.. Le gâteau déjà, j’étais assez déçu. Il était joli mais je m’attendais à quelque chose de plus somptueux. Il était trop simple pour le décor en fait!

.

.

.

.Il était bien entendus décoré de pâte à sucre. J’ai pris un morceau avec de la pâte à sucre (et heureusement en fait) et des petits gâteaux proposés à côté. Le gâteau en lui-même ressemblait à un quatre-quart rassi avec de la crème sans goût au milieu. La pâte à sucre donnait un peu de goût et rendait le gâteau moins sec. Quand aux petits gâteau prix à côté.. ça n’était franchement pas de mon goût, j’ai donné le reste à Mon Barbu je crois. Et là j’ai été vachement chauvine en me disant qu’en France, on était quand même sacrément bon en pâtisserie et que rien ne nous l’enlèvera!

.

.

.

Pendant le repas, la mariée est venue nous voir et nous a dit que si nous avions encore faim à la fin du repas, il y aurait des hamburgers. J’ai cru qu’elle plaisantait. Pas du tout.

.Les steaks hachés, les sauces, la salade, la tomate, les oignons, les petits pains à hamburger et après…

.

les petites barquettes à frite!!!! Incroyable non?!! Bon c’était des minis hamburgers mais vraiment je n’ai pas pu me servir, le repas avait déjà été bien copieux! La bonne nouvelle à ce moment là c’est que le bar a été rouvert pendant le moment « hamburger ».

.

La soirée s’est finie par le lancé du bouquet de fleurs  de la mariée (attrapé par la témoin de la mariée, désolée Maud, je n’ai pas réussi à l’attraper!!) et par un petit bal. Nous sommes repartis à .. 23h..!!!! Et le mariage ainsi que la musique s’arrêtait 30 min après! C’est l’usage aux Etats-Unis, ils ne font pas de grosses bringues comme en France où tout le monde est bourré et fini vautré à 4h du matin. De quoi être frais et dispo pour le lendemain!!

J’ai vraiment été heureuse de pouvoir assister à cette cérémonie, découvrir comment cela se passe ailleurs est toujours intéressant. Nettement, je n’ai pas assister au mariage émouvant que je m’imaginait, je n’ai pas ressenti l’émerveillement que j’ai lorsque je regarde les films américains et où les mariage sont fastueux (je pense vraiment que le repas léger en est un peu la cause, surtout le gâteau. Je n’en suis toujours pas remise ^^ En France, pour moi, si un dessert est mauvais, ça me gâche tout le repas.) et très élégant. Là j’ai vu des femmes en tongs à l’église et d’autre avec les épaules découvertes, alors que les américains sont censés être prudes et très à cheval sur les convenances..



4 thoughts on “Mariage à l’américaine !!”

    • C’est là qu’on se rends compte que nous sommes vachement influencé par la télévision et les livres! Il y a d’autres moments aussi où j’ai été déçue parce que la situation ne correspondait pas du tout à ce que j’avais vu/lu et bon.. ça remet les choses en place!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *