Ca sera tout de même l’Afrique!!!!!

Il y a quelques semaines je disais avec enthousiasme « j’ai envie de partir en Tanzanie !!!! ». Finalement je pars, pas en Tanzanie, mais au Sénégal !!!!!

J’ai trouvé une mission du service civique dans une association. Le 29 janvier je suis allée sur Paris en entretient, le président m’a proposé une place, mais sur Paris, et j’ai signé le contrat. Avant de m’apercevoir que financièrement, ça n’était pas possible. J’ai donc rappelé le président de l’asso qui m’a proposé un poste au Sénégal le 31 janvier, pour le mois de février. Ça fait un peu juste!! Mais j’ai accepté et donc je pars jeudi.

Jeudi 12 février, dans 4 jours, oui oui..!!! Et le meilleur pour la fin.. je pars 8 MOIS!!!!!!!!!!!!!! J’ai encore du mal à y croire et j’oscille entre excitation et peur. Pas peur de ce qui m’attends (ma mission est vraiment au top pour mon parcours de « chef de projet ») mais peur de partir de chez moi, qu’il arrive quelque chose « ici » quand je serais « là bas », peur que plus rien ne soit jamais pareil (ce qui est débile parce que rien n’est jamais plus pareil après un voyage).

Non je n’ai pas peur qu’il m’arrive une merdouille de santé et vous savez grâce à qui? Mon banquier!!! Oui oui. Il m’a demandé depuis combien de fois je partais, je lui ai dis 4 et il m’a répondu « oh ben c’est bon, les jamais 2 sans 3 sont passés ». Haha oui c’est pas bête ça!!!

La meilleure nouvelle du voyage c’est que je n’ai QUE 6 heures d’avion. Par rapport au 11h pour l’Inde ou Mada.. Je suis rassurée!

J’ai hâte d’y être aussi pour le soleil parce que la pluie tous les jours ici, ça déprime. Heureusement les jours rallongent!

Je vais être situé dans la ragion Casamance, au sud du Sénégal dans la ville de Kolda.

Bon je n’arrive pas à avoir une carte complète du Sénégal avec la ville d’indiquer donc je vous met le lien de wiki

 Ayant des problèmes avec cette association je préfère taire son nom.

Ma mission

Thématiques : Développement international et aide humanitaire

Date de début : 07 févr. 2014

Durée : 8 mois

Durée hebdomadaire : 30 heures

Nombre de postes proposés : 2

Activité de la structure: Nous sommes une organisation qui œuvre pour la promotion des valeurs comme la paix, la non violence, le dialogue des peuples et la solidarité internationale…

Nous intervenons aussi dans les domaines éducatif, culturel, social et de la santé. Nous agissons en France, dans le domaine de l’accompagnement scolaire, de la citoyenneté et du plaidoyer pour la paix en Casamance et à l’étranger notamment au sud du Sénégal, en Casamance, dans des projets éducatifs, de santé, de la médiation et des projets de développement.

Type de mission:

  • aider à développer des partenariats avec les établissements scolaires et tous les partenaires impliqués dans le développement de l’école
  • aider à développer le projet de cantine scolaire au niveau des régions de kolda et sedhiou.
  • aider à monter et à équiper des projets de bibliothèques scolaires pour favoriser la lecture et l’écriture
  • créer de nouveaux pôles de partenariats locaux avec les structures de base et villageoises et aider à mieux les structurer
  • aider à mettre à jour et à animer le site internet
  • aider à créer un newsletter pour diffusion au prés des partenaires projets
  • la mission reste modulable en fonction des réalités et des envies réelles du ou de la volontaire.


1 thought on “Ca sera tout de même l’Afrique!!!!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *