Séjour 2016

En 2014, je suis partie 4 mois au Sénégal et cette année, j’y allais pour des vacances de 3 semaines!

Ce séjour au Sénégal fut riche en émotion !

Les phrases que j’ai entendu très souvent :

  • Toi tu es brave
  • Oh comme tu as grossis !!
  • Tu es vraiment gentille

La 1ere fois que j’ai entendus cette gentille phrase sur mon poids c’est lorsque je suis retournée voir Mme Gentille, une dame qui fabrique et vend des poupées au marché artisanal de Ziguinchor. Elle m’a vu, m’a dit « oh toi comme je suis contente !! Et comme tu as grossis !! » avec l’œil pétillant et en tapant des mains. Quand je lui ai dit « oui j’ai pris 10kg » elle a même ajouté « c’est bien !!».

Heu ?!! En fait j’ai compris un peu tard qu’ici le fait d’être grosse est considéré comme sexy. J’ai été dragué de nombreuses fois (et pas forcément par des beaux mecs !!), invité à dîner, à échanger sur internet etc. Bon en tout on m’a dit 3 fois que j’avais grossis et que c’était une bonne chose parce que j’ai des diaifondé, c’est-à-dire des grosses fesses, chose que toute sénégalaise rêve d’avoir.

J’ai revu mes amies de Kolda avec un énorme plaisir (le trajet en vidéo ici) J’ai appris des choses sur leur vie que je ne soupçonnais pas et qui m’ont laissé sans voix ! Nous nous sommes tombées dans les bras et on a passé notre dernière soirée à discuter de nos vies et de nos espoirs. J’en garde un super souvenir et une grande émotion.

Je suis allée à la messe rien que pour le plaisir d’entendre la chorale de Kolda. Gislaine y chante et c’était superbe. 2h de messe et l’impression que ça a été très vite ! J’ai même pris une vidéo, en fait c’était aussi le but!! Non en fait j’en ai pris plus d’une! En voici une autre.

L’église de Kolda

.

J’ai bien rigolé face à la gloire des amerloques..

Sur la route de Cabrousse..

DSC_0184..

J’ai assisté à un mariage franco-sénégalais et c’était trop bien !!! L’ambiance et les chants à l’église étaient superbes, bien plus sympa que les cérémonies française !

.

J’ai rencontré un sénégalais trop beau. Le 1er que je trouve beau depuis que j’ai visité le Sénégal. 1 homme beau en 5 mois c’est quand même pas beaucoup. Mais alors quel mec ^^

J’ai fait le plein de tissus et de sarouel ! 11 en tout, un taille-basse (habit traditionnel) et une robe offerte par mon tailleur. Je vais pouvoir faire une soirée africaine !

Je suis retournée dans la mangrove à Kenya et encore une fois, c’était super chouette!

.

J’ai mangé des huitres de mangrove et nagé parmi les palétuviers !!

.

J’ai fait de la lutte (sport national du Sénégal) contre 3 sénégalais et j’ai gagné 2 bataille sur 4 !!!!! J’ai même la vidéo de ma 1ere victoire et j’en suis trop fière !!
Bon celle-ci je l’ai perdu, mais c’était marrant!

.

J’ai mangé du fruit du Baobab! C’est particulier, c’est tout sec et acide. Bon à manger frais mais j’en ai acheté quelques jours plus tard à Dakar, c’était pas terrible!!

.

J’ai fait l’allé-retour Dakar-Ziguinchor par la Gambie, entre 12h et 17h de trajet. J’en pouvais plus. L’allée a été bien plus éprouvante que le retour. Je ne sais pas pourquoi mais la route m’a paru pire dans un sens que dans l’autre. Sur cette vidéo, vous pouvez voir que le paysage n’a rien à voir avec la Casamance!

Lors de mon voyage Ziguinchor-Dakar, le trajet a duré 16h30. J’étais assise à côté d’un bébé de 10 mois qui a commencé à chougner à la 13eme heure et ce pendant 1 min. Tous les occupants de la voiture se sont mis à faire les pitres pour la faire rire. Si j’ai un enfant un jour, j’en commande un pareil !

Lors de ce même trajet j’ai eu une conversation super intéressante avec les passagers présents, notamment avec un homme de 25 ans musulman qui disait qu’on ne pouvait pas considérer comme un viol une fille qui donnait un rdv avec un homme et qui refusait finalement de coucher avec. L’argument que je lui ai sorti l’a laissé sans voix et a conclus par « ah mais vraiment tu as des bons arguments ». Et ouai mec 😉

Toujours lors de ce même trajet j’ai été amené à me poser la question “kicékejesovenpremié”?!
Explication: j’ai pris le bateau pour faire la traverser de la Gambie (4h d’attente, trop galère) et enfin, lors de notre tour, je vois les gens s’énerver face à un bus. Je demande des explications et en fait le bus était en surcharge, ce qui occasionnait aussi une surcharge du bateau. Bon.. je m’installe à côté de ce bus et je me dis “hummm, ça tangue beaucoup. Si le bateau se retourne, on prend le bus dans la poire”. Du coup je suis partie et les gens avec moi dans la voiture m’ont suivis (oui on descend de voiture pour aller dans le bateau, j’ai oublié de préciser). J’ai donc pensé “si on coule, je sauve le bébé”. Mouai, sauf que les personnes qui étaient avec moi m’ont dit qu’ils ne savaient pas nager et qu’ils espéraient que je les sauve si on coulait. Je n’ai pas changé d’avis, je me suis dit “je sauve quand même le bébé”. Si les autres ne s’accrochent pas à moi..

 

J’ai fait aussi de très jolie-jolie photo!!

trajet Zig Dakar (21)

.

Le trajet entre Ziguichor-Dakar est long long long..

.

Ce voyage de 3 semaines m’a redonné un coup de booste pour revenir en France et m’a redonné confiance en moi! A force d’entendre “si tu vas avoir du travail, c’est sûre”, ça m’a un peu redonné confiance en l’avenir et à me dire “ça arrivera quand ça devra arriver!”

J’ai pris un peu de soleil et de chaleur!

Le meilleur moment? Lorsqu’après une journée dans la mangrove où on a eu très très chaud (le soleil qui réverbère sur le sel c’est terrible) nous sommes arrivés à l’hôtel et que nous sommes descendu directement à la plage. Il était 19h, le soleil se couchait. C’était divin.

Pas de photo pour ça. Il y a des choses qui se ressentent, pas besoin de les mettre en boite!!