Mon anniversaire

Bonjour à tous !! Aujourd’hui nous sommes jeudi 3 avril et je suis revenue hier de mon séjour à Ziguichor.

Je suis partie vendredi  28 mars pour Sédhiou, afin d’aller chez Clémentine. Sédhiou ne présente pas vraiment de grand intérêt touristique. Même aucun en fait. Il ni a pas grand-chose, pas de marché, pas de boutique de tissus, de babioles, rien.

1 semaine avant mon départ j’ai été très très (très) malade : j’ai attrapé un parasite intestinal (et oui encore) pire que le précédent. Enfin, le déclenchement était pire que le précédent. Maux d’estomac tel que je croyais faire une hémorragie interne et vu que j’ai cru pendant un moment vomir du sang, je peux vous assurer que je ne faisais pas la maline.. Bon au final après 4h de souffrance extrêmes, j’ai réussi à me rendormir et je suis allée tout de même consulter à la mission catholique de Kolda. Le traitement était le même que la dernière fois sauf que j’ai été prise en charge très vite du coup, je n’ai pas été si malade. Le riz et le poisson me dégoutait alors pendant 1 semaine je mangeais une fois par jour et je me forçais. C’est pas génial pour la guérison !

Du coup lorsque je suis allée à Sédhiou, Clémentine m’a emmené le soir à un restaurant où ils servaient du poulet frit avec des frites. Oh misère que c’était bon !!!! J’ai beaucoup mangé pour ce que je mangeais d’habitude, alors je n’ai pas osé en prendre une seconde fois mais le cœur y était !! J’étais sur le chemin de la guérison ^^

Le lendemain, samedi 29 mars, nous sommes donc partie avec Clémentine en taxi brousse à Ziguinchor. Nous avons fait 3h30 de route, le taxi n’avançant pas très vite.. Peu de kilomètre après le départ nous avons croisés un troupeau de singes !!! Au moins 40 ! Ils traversaient la route, il y en avait des tous petits et des très gros. Ça ne se voit pas souvent ici, même les sénégalais qui étaient avec nous étaient étonnés ! Notre chauffeur était un peu un danger publique, il n’a pas beaucoup ralentis lorsqu’il est arrivé sur les singes et ne ralentissais pas du tout face au chèvres ou même aux gens.. Au final nous sommes arrivées vivantes ! (et nous n’avons tués personne) . Le paysages est vraiment différents vers Ziguinchor. C’est plus verdoyant, la ville est entouré de mangrove (le fleuve immense longe le ville) et même l’air est plus frais. Par contre l’odeur de poisson pas frais en rentrant dans la ville je m’en serais bien passé ! Il y avait aussi une usine d’arachide à l’entrée, avec une montagne d’arachide ! Mazette, je n’ai jamais rien vu de pareil. Ce qui s’en approche c’est les tas de céréales dans les silos et encore.

Mélanie est venue nous chercher à la gare routière et nous a amené chez elle. C’est très très sympa, son appartement est lumineux et spacieux. Bon par contre moi qui voulait prendre une bonne douche c’était loupé : depuis 2jours il y avait une coupure d’eau.. L’électricité n’est pas encore installé chez elle mais ça n’est pas ça qui nous manque le plus. Mélanie nous a préparé un steak haché avec des flageolets, olala, ça aurait été du caviar je n’aurais pas apprécié plus. L’après-midi (nous sommes arrivées à 14h30, donc la journée était bien entamé !) nous sommes allées faire des courses au Leader Price !! Il n’était pas vraiment le même qu’en France mais j’ai pu trouver quelques produits intéressant. Dont du gel à raser pour les jambes, pour hommes, parce qu’en fait je n’en trouve pas à Kolda parce que les femmes ici n’ont pas de poils. Même pas sur les jambes ou les bras. Alors le gel à raser pour femmes et bien ça n’existe pas. Faut faire avec !

Nous avons été ensuite dans une station-service qui vend d’autre produit et je me suis payée une glace au chocolat, avec du nougat aux noix de cajou et des biscuits que j’avais trop envie de manger depuis 15 jours. J’en ai pris 3 boites, ça m’a couté une blinde mais c’était l’occasion.

Ensuite, depuis un moment aussi, j’ai envie de manger des crevettes (pourtant en France je ne mange des crevettes qu’une fois par an!) alors nous sommes allées en acheter des fraîches, que j’ai préparé le soir à la lueur des bougies. Mélanie a un petit luxe : une gazinière. Ça, c’est vraiment plus pratique que le bombonne de gaz !!! Alors j’ai fait des crevettes au curry avec des pâtes. C’était vraiment bon, et j’ai réalisé déjà un de mes souhaits!

Rappelez vous de ce post où je disais que tel et tel chose me manquait (Mélanie a le frigo mais pas l’électricité donc pour la mousse au chocolat, c’était pas bien partis !).

Le soir nous nous sommes couchées assez tard et le lendemain, le dimanche 30 mars on a pas mal trainé avant d’aller Kadiandoumagne un hôtel assez chic (3 étoiles!). Olàlà quand j’y suis arrivée!! C’est tellement beau! Je ne pouvais rêver meilleur endroit pour mon anniversaire! L’hôtel est situé le long du fleuve Casamance, le ponton où on a mangé est sur le fleuve et c’est d’un calme.. Voilà ce que j’ai vu lorsque nous sommes arrivées:

Nous avons commencé par très bien manger. J’avais pris une salade de crevettes (et oui encore!) sauce cocktail et des légumes froids farci au thon. C’était rafraîchissant ! !

Nous sommes restées sur le ponton un petit moment avant d’aller nous mettre au bord de la piscine. Je me suis baignée assez tard, l’eau était fraiche mais c’était sympa !!

Ensuite nous avons assisté au fabuleux coucher de soleil et nous avons mangé une crêpe au chocolat. Nous sommes rentrées vers 21h, et Clémentine nous a quitté pour rejoindre une amie et dormir chez elle.

Avec Mélanie nous avons beaucoup discuté, puis à 5h du matin nous avons décidé qu’il fallait un peu dormir mais en fait une fois couché, même séparé par le séjour on a continué à papoter. Et à 8h30 le matin on a eu faim alors on s’esy levé pour manger et au final nous n’avons pas dormis. Vers 11h30 c’est devenu un peu difficile, Mélanie a dormis 1h30 au moins et moi.. 20 min à peine. Bon autant vous dire que l’après-midi lorsque Clem est venue nous rejoindre on était vraiment bien bien fatiguées ! Comme c’était le jour de mon anniversaire j’ai décidé ce que nous allions faire et en fait on a été manger à l’alliance française. Brochette mariné de poulet et frite. C’était un délice. Le temps était superbe et la nourriture extra, le cadre très agréable aussi.

L’alliance Française est un endroit que je recommande chaudement, tant pour le restaurant que pour les activités qu’ils proposent. Au moins 2 films par semaine diffusé le soir à 21h, des documentaires de projetés, des expositions, bref, c’est un endroit que je fréquenterait volontiers si j’habitais Ziguinchor.

Clémentine est ensuite repartie chez son amie et avec  Mélanie nous avons décidé de repartir à l’hôtel pour profiter de la piscine. On est resté allongés sur les transats à papoter. Je n’ai jamais parlé autant de ma vie je crois.. !!

L’après-midi on a été au marché artisanale de la ville, j’ai trouvé un petit hippopotame trop chou et je l’ai acheté ! (en bois hein, pas un vrai ^^). On a aussi repéré des statues superbes, à la base elles ne sont pas si chères que ça, et Mélanie va y retourner pour négocier les prix des 2. Ce petit marché m’a fait penser à celui que j’ai visité à Madagascar mais ici les cabanons ne sont pas vraiment attractifs. Les 2 statues que nous avons repérés sont magnifiques et en bois. Apparemment l’atelier du monsieur est en face de sa boutique et ça n’est pas un intermédiaire. La statue de Mélanie est une femme africaine avec un bébé accroché comme le fond les sénégalaises et le mienne représente une femme qui bois dans une jarre, avec l’eau qui coule etc. C’est superbe, mais elle est très grande!! Je pense que 60 cm n’est pas de trop ^^.

Le soir on a voulu aller au cyber café sur internet afin d’avoir des nouvelles du virus ébola : Clémentine s’est un peu emballée et nous a dit que les frontières sénégalaise/guinéennes étaient fermées, que plus personne ne passait et qu’ils rapatriaient les gens. Le conjoint de Mélanie étant en Guinée et étant enceinte, elle n’était pas du tout rassurée. Bon au final personne n’était rapatrié, il y avait juste 2 postes qui fermaient et que les gens pouvaient passer ailleurs. Donc affolement pour que dalle. J’ai pu aller voir mes mail et j’ai vu que j’en avait reçu pour mon anniversaire. Ça fait trop plaisir !!! Tout comme la dizaine de sms reçu dans la journée, comme j’étais contente !! Je n’ai plus de crédit alors je n’ai répondu à personne.

Par contre je n’ai rien reçu de ma maman, au début je pensais qu’elle voulait le faire le soir, pis après je me suis dit qu’elle avait trop de préoccupation et au final, comme elle ne répondait pas à mes sms j’ai cru qu’il lui était arrivé un truc de grave, qu’elle n’était pas en mesure d’écrire. et que personne ne me disait rien pour ne pas m’affoler! J’ai eu peur pendant 2 jours (parce qu’évidemment je n’ai plus de crédit, ça arrive toujours pendant ce moment-là, pas internet non plus) au final elle m’avait écris, essayé de m’appeler et les sms ne sont jamais arrivés et les appels non plus.

Merci donc à tous ceux qui ont pensé à ce jour bien particulier, ça m’a fait chaud au cœur. L’an dernier à cette période j’étais en Auvergne et je mangeais des pommes de terres sauces maroilles, un barbeuk et du gâteau à la mousse de chocolat. Rien à voir avec cette année !!!! Les années passent et ne se ressembles pas.

Spécial dédicass aussi à ma mamie et ma cousine Maud qui ont envoyé leur sms à 20 secondes d’intervalle! (il était 6h du matin pour moi et j’ai vu qu’en France vous aviez changé d’heure parce que l’envoie était à 8h), merci encore à ma mamie qui m’a envoyé un sms et un mail (au cas où l’un des deux n’arrive pas !) j’ai trouvé ça trop mignon !

Les 2 surprises du jour :

  • Le bébé de Mélanie a bougé la 1ere fois ce jour !!!!!!!  Elle a essayé de me le faire sentir mais rien, c’est encore trop tôt.
  • Ma copine du collège, Marie-Aude m’a appris ce jour aussi qu’elle se mariait l’an prochain !!! C’était trop d’émotion dans la journée et j’ai pleuré ^^

Après avoir été rassurés sur le virus, nous sommes rentrées, on a acheté du lait et le soir on a mangé des céréales… Ahhhhhhhhh c’était top !! 1 mois et demi sans lait, c’est long.. On pensait se coucher tôt.. tsss à 2h on était encore debout.

Le lendemain, le mardi on s’est levé tard, surtout moi. A midi et demi en fait. On a bu du lait chaud avec des brioches. Comme à la maison. Vraiment, j’ai perdu 8 ou 9 kg depuis mon arrivée, je pense en avoir repris 1 ou 2 à Ziguinchor !

Ensuite nous avons été à Gno Far, l’association où Mélanie est bénévole, comme c’était fermé nous avons été au restaurant, manger une pizza pour moi et un panini chèvre pour Mélanie. Sur la carte le panini est préparé avec de la mayo. Beurk !!! Collé au restaurant, une boulangerie pâtisserie !! Nous avons acheté un gâteau choco vanille pour moi et un moka meringué pour Mel. C’était comme à la maison mais en plus sucré et plus chimique !

Après cela nous sommes retourné à l’asso, nous avons vu le président, il veut absolument que je travaille pour lui ^^ Après cela nous avons rejoint Alice, une volontaire en service civique aussi, à l’alliance française. On a mangé et regardé un film. 2 fois par semaine l’alliance diffuse des films et ce soir c’était Monsieur Batignole. Mélanie, qui s’installe à Ziguinchor, a postulé pour un emploi à l’alliance et j’espère vraiment qu’elle va avoir le poste. Elle est vraiment intelligente et compétente, j’ai vraiment été contente de la rencontrer et de pouvoir échanger autant avec. C’est ça l’important : parler avec des gens, écouter ce qu’ils disent, pensent, les idées qu’ils peuvent avoir, et surtout apprendre de leurs expériences.

On s’est couché à 1h30, je me levais à 5h30. Dur le réveil. J’ai attendu 1h avant que le taxi brousse ne parte. Le luxe ce taxi. Il était au top. Les sièges confortables et les suspensions étaient encore neuves !!! Quel bonheur !!! Et le chauffeur rapide, prudent, il klaxonnait même pour faire envoler les tourterelles de notre passage pour ne pas les écraser !! Au final on a mis 3h pour faire Zinguichor-Kolda, et on a été arrêté 20-30 min par les barrages routiers. Autant vous dire qu’on a tracé, tous mes collocs étaient étonnés du peu de temps que j’avais mis pour revenir ! J’ai pris le num du chauffeur et au cas où je retourne à Zig, je l’appellerais voir s’il ne fait pas le voyage.

En fait je n’ai pas fait de choses extraordinaire, je ne suis pas allée au parc de Niokolo Coba (2 jours à 194€, avec 500€/mois c’est chaud) mais j’ai passé vraiment un agréable séjour.

Je me suis changé les idées (et j’en avais bien besoin!!) j’ai pu découvrir Mélanie qui pour moi est devenue une amie, c’est vraiment une personne avec qui j’aimerais rester en contact même après le service civique. Bref, on est sur le même longueur d’onde (ou presque). J’ai aussi mangé autre chose que du poisson (yes !!!!) et du riz, j’ai profité du temps clément de la ville, où il fait biiiieeen moins chaud qu’à Kolda ! Je n’aurais pas pu espérer mieux en fait !!!



1 thought on “Mon anniversaire”

  • ohhhh trop mignon !!! moi aussi t’es ma copine !!!
    et c’était vraiment un bon week end sous le signe de la nourriture … comme à chaque fois qu’on se voit! et c’est vrai moi non plus je me rappelle pas avoir parlé autant de toute ma vie !! Quand deux expats se rencontrent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *