Départ de Cao Bang pour Lang Son

Sur le guide du routard, il est écrit que la route entre Cao Bang et Lang Son est magnifique et qu’elle vaut le détour. J’ai donc décidé de partir de jour afin de profiter de la vue (même si les bus de nuit ont l’air super confortable et que comble du luxe, il y a même le wifi dedans!! Et dire que dans les trains français quelque fois le réseau téléphonique ne fonctionne même pas.. bref, passons!) et de partir tôt le matin.

En fait la route n’est pas si jolie que ça: on est dans la montagne tout le temps et sans aucune vue sur la vallée. Il y a plein de forêt, donc là encore point de vue et la route est .. merdique. Mais merdique-merdique! D’un côté la falaise, de l’autre le vide, entre les 2 une route dans bitume, pleine de troue et un chauffeur qui roule vite. Je suis rassurée!! Je n’ai d’ailleurs pris aucune photo de ce périple tellement je fus déçue. A un moment donné, à l’entrée d’une ville, la falaise était tellement haute et abrupt sur le côté gauche qu’en levant les yeux par la fenêtre je ne voyais même pas le ciel..!! Bon elle est en « reconstruction » alors peut-être que la prochaine fois elle sera plus pratique!

.

Lang Son

C’est une ville que j’aurai aimé visiter un peu plus! J’ai trouvé (sur le guide du routard) un hôtel charmant (où l’hôtesse d’accueil parlait anglais!), dans une rue animé, pleine de pâtisserie et tout près d’un marché local.

Rien que pour le plaisir des yeux, aller voir ces pâtisseries! Les gâteaux sont superbes (surement très chimique aussi ^^).

.

J’ai même acheté une part de tiramisu, pour mon déjeuner et bien qu’il n’ai rien à voir avec un tiramisu (c’était de la génoise avec de la chantilly et du cacao), c’est tout de même bien passé!

/

Mon hôtel avait tout le confort (avec la clim.. Haaa quel bonheur!) et possédait un balcon! Je me suis posée 2 min dans la chaleur étouffante pour observer ce qu’il se passait. Le magasin juste en face de chez moi avait des scooters en vitrine.. Moi qui m’attendais à trouver un pays ruiné par la guerre, la corruption et la pauvreté, je me retrouve dans un lieu de consumérisme!!

.

Le soir je suis allée me balader pour acheter mon repas du soir. Manque de pot, j’avais oublié mon portefeuille! J’ai dû faire demi-tour et j’ai pris un autre chemin  où je suis arrivée sur un marché vietnamien, un vrai de vrai! (c’était le destin d’oublier mon argent! sans ça je n’aurai jamais pris un parcours!) Avec la partie fruits/légumes, viandes vivantes/ viandes mortes, poisson vivants, vêtement, épices. Je n’ai pas fait le tour entier mais le moins qu’on puisse dire est que ma visite a été très remarquée. Toutes les femmes me regardaient et l’une d’elle est même venue me tapoter les fesses en faisant une remarque sur leur taille (je suppose, tout le monde rigolait). Je n’ai pas osé sortir mon appareil photo, tout le monde me fixait bien assez comme ça!

A un moment donné j’ai entendus de la musique techno et là sur quoi je tombe? 4 femmes, des mamans (40/45 ans) qui dansaient au rythme de la musique.. Génial!!! J’ai adoré voir ça, voir ces femmes libérées, danser et se comporter comme elles en ont envie. Là encore le Vietnam m’étonne! Ce fut l’un de mes moments préférés!

/

.

J’aurai vraiment apprécié rester plus longtemps dans cette ville pour la découvrir, surtout que les alentours ont aussi l’air intéressant à visiter. Je pense que la prochaine fois, Lang Son sera sur la liste des villes où je me poserai quelques jours!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *