Restons calme

Hier j’étais contente: enfin je rencontrais, après 1 semaine d’attente, le responsable des cantines scolaires. Il souhaitait me rencontrer pour que je lui dise exactement de quoi j’avais besoin. Je pensais avoir été assez clair sur mon mail:

Monsieur,

Je me présente, je suis Myriam DG. Je suis volontaire en service civique avec l’association SOS Casamance.  Nous sommes présents sur la commune de Kolda pendant 8 mois afin de faire une évaluation des cantines scolaires dans les écoles maternelle et primaires, des besoins et des éventuelles améliorations à apporter à celles-ci.

Je suis allée me présenter à l’inspecteur d’académie Monsieur Mbaré HANNE jeudi 20 février. J’ai également rencontré Monsieur Ndiogon DIONE, inspecteur départemental, qui m’a orienté vers Monsieur Ismaila Zem SAGNA. Celui-ci m’a fourni la liste des écoles primaires et m’a donné votre adresse mail. Il m’a dit que vous étiez le responsable des cantines scolaires au niveau de Kolda et c’est pour cette raison que je sollicite votre aide.

Je souhaiterais avoir la liste des écoles ayant des cantines scolaires (avec leur adresse exacte), ainsi que leur mode de fonctionnement (financées par l’état, le PAM ou l’UNICEF ?). Serait-il possible d’avoir également les numéros de téléphone de ces écoles ou les numéros de téléphone des personnes à contacter afin que j’aie de plus amples renseignements ?

Avec ces renseignements, je pourrais choisir les différentes écoles à visiter et je pourrais ainsi faire un rapport complet sur les cantines scolaires de la commune de Kolda.

En vous remerciant par avance de votre aide, je vous prie d’agréer monsieur, mes salutations distinguées.

DG Myriam

Sa réponse:   ok.comme la dit monsieur sagna je suis le responsable des cantines au niveau du départemental.je me nomme Abdoulaye Alpha ba.si je comprend vous parlez des cantines du département de kolda? je vous enverrai ce que vous demandé plutard lundi. je voudrais vous renconter si possible pour partager certains informations.sachez que je suis à votre disposition. merci et bonne réception

Bonjour Abdoulaye

Merci de me répondre si vite. Est-il possible de se rencontrer lundi ou mardi? Ainsi vous pourrez me donner toutes les informations dont vous disposez.

Cordialement

DG Myriam

sa réponse: OK .lundi matin c’est bon.mon numero est 77 944 54 20.

Bon soit, j’attends donc lundi pour le rencontrer (hier). Je lui téléphone voyant son nouveau mail, il me dit de venir. J’y vais, et là, oh!! il n’est pas là. Je poireaute et il me demande encore une fois de quoi exactement j’ai besoin. Je lui fait un note, (celle du mail ne suffisait pas apparemment). Il me dit « bon je vous envoie ça aujourd’hui ou demain au plus tard. » Il me dit également qu’il va souvent visiter en ce moment des écoles parce que le PAM (programme alimentaire mondiale) se retire des écoles et du coup ça engendre des soucis. Donc il me propose de m’emmener en même temps que ses visites pour que je puisse avoir les infos.

Ahhhhh enfin quelqu’un qui va m’aider! Je repars contente et j’attends donc au cyber pendant 3 heures, que le mail arrive. Rien à 18h Bon il y a encore amrdi! Ne perdons pas espoir (un léger doute s’insinue quand même). Ce matin, ohhh surprise!! Pas de mail! Je lui envoie donc un sms à 11h pour lui dire que je suis au cyber et que j’attends le fameux mail. Depuis il a éteins son téléphone et là, à 17h17, je n’ai toujours rien eu. J’ai envie de pleurer et de taper tout ce qui bouge.

Je crois surtout qu’hier il voulait me rencontrer pour savoir si j’étais à son goût, puisqu’il a insisté lourdement pour me raccompagner chez moi. Chose que je n’accepterais plus puisque j’ai dis oui une fois à un homme, il connaissait un des locataire de la maison, et depuis il est venu me voir à l’improviste parce que « ça fait longtemps qu’on s’est pas vu ». Il est marié et a l’âge à mon papa. Génial.

Là ça devient pénible. J’entame ma 3eme semaine ici et je fout rien de mes journées.

Exemple: aujourd’hui je me suis levée à 10h40 (oui c’est tard mais de toute façon je n’ai d’autre à faire!), j’ai déjeuné, je suis allée 1h au cyber café, je suis rentrée à 12h, j’ai joué jusque 14h30 à Age of Empire (tous les jours je m’embrasse pour me remercier d’avoir acheté ce jeu à la brocante de Saint Pierre la Palud: sans ce jeu, mon dieu comme je m’ennuierai!!! J’ai pris 8 livres il m’en reste 2 et demi à lire..), ensuite on a mangé, à 15h30 je suis allée faire la sieste jusque 16h30 et je suis partis au cyber. Là il est 17h30, je vais rentrer dans 1h, je vais me doucher, jouer à Age of Empire, manger vers 22h, et me coucher.

Voilà voilà, je n’ai jamais eu autant l’impression de perdre mon temps. 3 semaines bientôt que je suis ici.

C’est grave quand même. Perdre son temps!! C’est de la vie que je ne rattraperais jamais ça!!!!

OH MIRACLE!!!!!!!!!!!!!!!!! LE CIEL M’A ENTENDU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens de recevoir un mail avec une cartographie précise!!! (je n’ai pas encore ouvert le document, je vais peut-être avoir une mauvaise surprise ^^)

Je viens d’ouvrir le mail. Effectivement je suis déçu. Que signifie pour vous une cartographie de cantine scolaire? Pour moi ça parle de carte et de cantine scolaire. En fait là j’ai un tableau de cantine scolaire. Voilà voilà.. Donc je sais qu’il y a une cantine scolaire dans la région de Kolda, sur la commune de Guiro Yero Bocar, le nom de l’école est Massamba Kany Balde ,  il y a 198garçons, 150filkes et 348enfants au total et le directeur est Félicien Ndiaye et que le numéro de téléphone est le 779041534. C’est bien? Oui mais c’est où?! Je le situe où sur une carte? D’autant plus que ce tableau.. je l’ai déjà!!!!!



1 thought on “Restons calme”

  • Arf… ma pauvre mimi, je suis désolée ça va pas t’aider à supporter mais je ne peux que te dire que : c’est TOUJOURS comme ça. Et malgré le temps, de fait on ne s’y fait pas vrmt. On a l’habitude de prendre une parole comme un engagement, précis, qui sera tenu… Sans tomber dans le cliché: là-bas, c’est rarement le cas. Du coup le décalage culturel fait qu’on peut se sentir souvent trahis, en tt cas trompés, et avoir l’impression qu’on nous mène en bateau… Les « oui oui il va venir » toutes les 2h quand tu attends patiemment, pour finalement entendre « revenez demain, il sera là », et revenir le lendemain, et entendre « il va venir », et… École de patience, de total lâcher prise, de zénitude, l’Afrique… Seul pseudo remède – enfin ça ne fait pas de miracle, tu montes qd m régulièrement en tension – se répéter inlassablement: « on ne fonctionne pas pareil, je vais m’adapter, c’est culturel, je reste calme, c’est juste qu’on fonctionne pas pareil, juste que… ARGH!!! » 😉
    Très franchement des fois j’ai préféré en rire, nerveusement, devant certaines inepties ou certaines « déceptions » ou je me suis dit « bon sang j’ai encore raisonné en blanche… » voir « ok, je me suis encore fait balader, purée pourtant j’aurais du le voir venir… »: rien n’y fait, on projette tjrs.
    Tu vas t’y faire: si on te dit « demain, c’est sûr, aucun prb », tu n’auras qu’à convertir en « bon c’est peut être en bonne voie »… ^^

    Courage mimi je sais que ça te semble hard mais ne prend pas ça trop à cœur. Dans ta mission tu vas avoir svt ce genre de situations… Mais ce n’est vrmt pas contre toi.

    Et pis à côté de ça ils ont tellement de bons côtés, qu’est-ce que tu veux…
    Tiens bon!
    🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *