Nos actions 2019

Ce que nous avons financé

L’aide à ODADI

Objectif 1 : Soutenir les femmes dans leurs activités et leur émancipation

  • Continuer les activités de travaux manuels avec les femmes

Des cours de vanneries ont été demandés par les femmes rurales. Elles avaient envie d’essayer cette activité pour, pourquoi pas, en faire un complément de revenus.

  • Organiser des journées d’échanges à Patrakala entre les femmes

Lors de la journée du 8 mars 2019, 25 femmes sont venues de différentes fokontany. Lors de cette journée elles ont :

  • Planté 300 pieds de baie rose dans le centre Patrakala et semé des graines de fleurs
  • Nettoyé la grande salle du centre Patrakala et ont entretenu les meubles du réfectoire. Cela maintient l’esprit de service et d’appartenance.

ODADI a donné un pied d’oranger et 10 plants de baie rose à chacune des femmes présentes pour étendre le reboisement chez elles. Cette journée a également été l’occasion de partager un repas de fête suivi par des chants et des danses. La journée a également été l’occasion d’échanger sur les suites d’une collaboration femmes rurales/ODADI (par exemple le renforcer la création des groupements par filière incluant homme/femme, les formations sur l’élevage etc.).

Objectif 2 : Reboisement sur place et chez les particuliers

Le principal objectif était d’entretenir les parcelles appartenant au centre Patrakala, site de démonstration. Les plantations d’acacia, de pin, d’eucalyptus, de grévillia plantés dans Patrakala les années précédentes ont été élagués, taillées, défrichées et nettoyées avec la contribution des villageois volontaires. Les plants morts ont été remplacés.

600 pieds de baie rose ont été plantés sur les parcelles du centre Patrakala. Ils ont été produits dans la pépinière du centre.

L’’équipe d’ODADI a animé la réunion des femmes et les a incités à reboiser et à faire reboiser autour de chez elles de façon à maintenir un micro climat favorable à l’humidité dans la zone. Pour les encourager à assurer la relève et continuer, 5 pieds d’arbres fruitiers ont été donnés aux 28 femmes rurales présentes lors de la journée du 8 mars.

Objectif 3 : Suivi de l’école d’Andozoka

Michelin, l’animateur rural employé par ODADI, continue de suivre l’EPP. Il a rencontré fréquemment les Institutrices et le comité des parents et a échangé avec eux. L’école a pu continuer sans grande difficulté, comparé aux autres, grâce aux divers matériels et outils pédagogiques donné par FEA en 2017.

L’ensemble du matériel offert en 2018 est là, bien qu’usé. Les sanitaires, restent toujours un problème, le WC construit par les parents a été démoli par une rafale, le WC est donc toujours précaire ! L’hygiène est donc aléatoire puisque les enfants continuent de faire leurs besoins dans la nature entourant l’école.

L’EPP d’Andozaka devait fermer en 2014, mais grâce à ses relations avec ODADI qui n’a de cesse de collaborer avec le comité des parents et qui a sollicité la contribution de ses partenaires, dont FEA pour les soutenir (aides en fournitures scolaires par 2 fois, en matériels et outils pédagogiques, appui à l’Institutrice non subventionné), l’école a pu se maintenir et continuer.

Les parents et les enseignantes se sentent soutenus par ODADI et FEA, ils sont confiants pour la suite et s’accrochent.

En 2016 la présidente de FEA avait tracté des associations pour sponsoriser un élevage de lapin, destiné à financer un goûter pour les enfants fréquentant l’école. L’association « Restaurants Sans Frontières » avait répondu présent et avait financé cet élevage ainsi que les matériaux pour construire la petit maison l’accueillant. Depuis, les lapins ont été remplacés par des canards plus faciles à élever. Ce sont les parents d’élèves qui assurent le suivi. 10 canards sont en élevage. Résultats : les recettes ont permis d’assurer 3 mois de goûter aux élèves (10.000ar/semaine soit 3€), doublé en 2019 par le paiement des frais de déplacements pour réunions et formations des Institutrices (jusque-là pris en charge par elles-mêmes). C’est une belle réussite d’appropriation du projet !

Objectif 4 : Financer les salaires de la coordinatrice sociale et de l’assistante administrative

  • La Coordinatrice sociale :

Elle a assuré une présence permanente pour coordonner la vie dans Patrakala. Ses principales attributions sont d’assurer la promotion de la femme et de l’enfant des fokontany autour de Patrakala : Beorana, Isaonjo, Antsahafina et extension vers le fokontany Ambohimanarivo, une nouvelle Commune rurale d’animation ODADI.

Elle a plusieurs rôles :

  • L’animation : elle reste en contact avec chaque femme, visite des familles dans les villages soutenus par ODADI.
  • La mobilisation : l’organisation d’activités spécifiques pour les femmes, la célébration de la journée de la femme (8 mars).
  • L’organisation : la fête en début d’année organisée tous les ans pour renforcer la cohésion du groupe de femme et programmer l’année.
  • L’accompagnement : la création de groupements d’intérêt économique ou association. Elle, informe sur l’intérêt de se regrouper, de se former sur les structures de base et les méthodes de création d’une association, elle accompagne chaque association sur l’étude de ses statuts (elle a soutenu la création du groupement de femmes agricultrices, groupées en association).
  • L’Écoute : elle conseille et écoute les femmes et l’ensemble des ruraux qui passe à Patrakala sur la santé, les problèmes de couple, l’hygiène, la vie de famille, les difficultés économiques et la production ou tout simplement pour écouter.
  • Le contact avec les autorités : elle assure les relations ODADI avec les autorités et les communautés alentour. Elle entretient  le rayonnement des actions d’ODADI dans Patrakala avec les ruraux.
  • Garder les liens : entre le terrain (le centre Patrakal) et le bureau ODADI.
  • La gestion : elle gère le budget du domaine social et établit les rapports.
  • Le suivi des enfants : avec les écoles et les Institutrices de Beorana et Antsahafina ou avec l’organisation des cantines pour les élèves de l’école et pour les enfants de 1 à 5 ans du fokontany de Beorana.

La Coordinatrice du volet social, par sa présence, donne vie au centre Patrakala.

  • L’assistante Administrative :

Elle assure une présence au bureau. Elle allie tâches de secrétariat, de communication, de services administratifs. Outre ses fonctions propres, en 2019 elle a aussi assuré la réalisation des demandes des partenaires extérieurs et celles relatives aux activités des femmes rurales dans Patrakala.

Elle a participé à l’organisation et au bon déroulement de la journée de la femme célébrée dans Patrakala.

En lien avec l’animatrice sur terrain, elle suit l’utilisation des semences Kokopelli (information, distribution, envoie de photos et de rapports etc.).

Elle s’est occupée des commandes de Femmes En Action pour les opérations de levée de fonds en faveur ODADI et l’organisation de l’envoi de ces commandes en France. Elle s’est chargée de l’achat d’artisanat et du colisage (riz, haricots, café pour repas malgache).

Elle s’est également mis en relation avec Mr Kanto Rakotoarivelo, animateur PROSPERER qui encadre une association de femmes en vannerie dans la zone de Carion. Mr Rakotoarivelo  a pris contact avec FEA sur Facebook afin d’avoir des conseils sur la vente d’artisanat en vannerie. FEA a acheté des sacs et Lyda s’est occupé de la commande (suivi, réception et paiement des articles). A présent, Lydia asure le suivi avec cette association de femmes artisans en vannerie à Carion. Elle va s’occuper d’organiser la visite des femmes du centre Patrakala à Carion pour rencontrer ces femmes de l’atelier vannerie.

Elle s’occupe de la correspondance et des relations avec les partenaires par Internet  (mail, publication de post sur FB). Elle envoie à FEA les photos des formations que nous avons financées.

Objectif 5 : Aider au fonctionnement d’ODADI

Femmes En Action a participé, pour ODADI, à hauteur de :

  • 25% dans l’achat des fournitures de bureau
  • 7% des déplacements de l’association
  •  10% de l’entretien de la voiture
  • 83% des frais Internet et crédit téléphone sur 12 mois /Budget 500€. Cet abonnement est très important afin d’assurer les relations avec l’extérieur.

Autre

Femmes En Action continue son action auprès des apiculteurs avec son système de parrainage de ruches.

En France

  • Envoi de médicaments à Médecin d’Afrique
  • Tracts distribués dans les boites aux lettres à Ste Marie à Py (aide FEA + don médicaments)
  • Produits d’hygiène récoltés pour l’association française « Féminité Sans Abris » à destination des personnes sans abri

Manifestations réalisées en France

  • Repas malgache réalisé à Sainte Marie à Py (51)
  • Marché de Noël à l’Epine et Sainte Marie à Py (51)
  • Réalisations et ventes de paniers / coffrets cadeaux de produits malgaches par correspondance
  • Article publié dans l’Union (51)
  • Journée du droit de la femme avec Hello les Femmes (71)

Conclusion

Cette année a été riche en rencontre et en idées! Des idées nous en avons mais il manque toujours l’argent! Nous espérons que 2020 sera propice à de nouvelles source de financements même si la crise sanitaire risque de compromettre les évènements que nous souhaitons réaliser (le repas) ou auxquels nous voulons participer (brocantes, marchés de Noël).