Croyez vous au hasard?

Si vous me suivez assidûment, vous savez que je me pose beaucoup de questions sur la vie et la mort, le sens de la vie tous ça.. Non en fait on sait tous que c’est sur la mort que je me questionne le plus! Du coup j’ai commencé à m’interroger sur les religions, le rapport avec la mort lorsque je visite un pays etc. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles à ce sujet. Ma maman l’a bien compris et m’a acheté un roman sur le sujet. Et tu trouveras le trésor qui dors en toi, de Laurent Gounelle. Dedans il y a un passage qui parle de la manière dont notre monde a été créé. Ce genre de sujet me met dans un état de panique pas possible et j’ai voulu sauter le passage mais comme je suis du genre à ne pas abdiquer face à la peur.. (c’est pour ça que je continue à prendre l’avion d’ailleurs) je l’ai lu.

Et j’ai appris quelque chose d’incroyable. Tellement fou que j’ai dû relire le passage plusieurs fois.

En fait notre système solaire a été créé il y a des milliards d’années grâce au Big Bang. ça tout le monde le sait. Pour que ce Big Bang ait lieu, il fallait que les propriétés de l’Univers soient très particulières. En gros que chaque « ingrédients » soient en quantité suffisante pour créer le Big Bang. Ces ingrédients étaient: le taux de matière noire, le taux d’expansion initiale, la masse des protons, la vitesse de la lumière, la masse des électrons, la constante de la gravité (entre autre). Chacun de ces éléments devaient se retrouver en une « quantité » suffisamment précise pour que ça fonctionne. Si un seul d’entre eux avait été réglé de manière différente, une différence microscopique, infinitésimale, alors les conditions n’auraient pas été remplis.

La probabilité pour que ce réglage soit dû seulement au hasard est de l’ordre de 10-60 (normalement le 60 est en tout petit). Au début je n’ai pas trop compris ce chiffre mais en fait c’est 10 et 60 zéro derrière. Je n’arrivais toujours pas à me rendre compte de la probabilité lorsque l’auteur poursuit en disant que Trinh Xuan Thuan (un astrophysicien) utilise une image pour l’illustrer.

.

C’est la probabilité pour un archer d’atteindre une cible de 1cm² placée aux confins de l’univers, à 14 milliards d’année lumière.

.

Voilà à quoi tiennent nos vies. A une probabilité infime. Probabilité encore plus infime lorsqu’on pense à la reproduction des êtres humains et sur le nombre de spermatozoïdes qui peuvent être autant de probabilité d’être humain. Imaginez donc la chance infinie et infime que nous avons d’être sur Terre.. c’est vertigineux, grisant et alors on se rend compte que de la valeur de la vie.

Donc, si on pousse la réflexion un peu plus loin.. lorsqu’on pense à une personne perdu de vue depuis 20 ans et qu’on la rencontre dans la rue au même moment, est-ce vraiment un hasard? Est-ce que le destin, la vie, Dieu, n’aurai(en)t pas quelque chose à voir là dedans?

J’ai commencé à rédiger des articles sur ma plus grande peur: mourir. C’est quelque chose qui m’angoisse atrocement, tout comme la fin du monde, la création de l’Univers, les systèmes solaires qui s’éloignent les uns des autres pour qu’au final il ne reste rien de nous (rien que d’y penser je sens la panique arriver et mes yeux se remplir de larmes). Devinez donc qui a trouvé un amoureux qui sortait d’une chimio pour cause de tumeur au cerveau et qui a(vait) 40 à 60% de ne pas survivre au delà de 5 ans?!

Dites voir, elle était de combien la probabilité que j’avais de tomber amoureuse d’un homme qui risquait de mourir rapidement? Homme que j’ai rencontré lors de l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie que j’avais au lycée il y a 10 ans? Homme que j’ai rencontré à 400km de chez moi et qui finalement habite à 1h de route de ma maison? Homme qui a une arrière grand mère dont j’ai le même prénom (et pourtant mon prénom n’est pas courant, surtout du côté de l’Europe de l’est!).

Pour beaucoup de gens (rationnels), il n’y a pas de hasard. Les choses arrivent, point barre. Il n’y a pas d’intervention divine, pas de truc mystique et incroyable. C’est comme ça et puis c’est tout.
Cependant, je m’interroge de plus en plus. Passez 1 an avec un personne dans une ville à 3h de chez soi, puis revenir dans cette ville de 230.000 habitant 1 an après et tomber sur elle 10min après être sortie du train, c’est du hasard?

Rencontrer des belges à Madagascar qui habitent dans une ville en Belgique (et découvrir cette ville par la même occasion) et d’où provient cette belge que j’ai conseillé pour son séjour à Madà 1 an après, c’est du hasard?

Parler avec cet homme dans un grand magasin qui me conseille des objectifs pour mon appareil photo et me rendre compte qu’il a été à Madagascar et que lui aussi est bénévole dans une association, c’est du hasard?

Étudier un pays en 6eme et 15 ans après le visiter et en faire son pays d’adoption, c’est du hasard?

Habiter une ville au Sénégal et se rendre compte 1 an après que la copine rencontré en Écosse 6 ans avant sort avec un homme qui provient de cette même ville, c’est du hasard?

Faire ses études avec une femme qui provient d’un pays où je vais aller habiter pendant quelques mois, alors qu’il existe 193 pays dans le monde, c’est du hasard?

Rencontrer un homme au Sénégal qui me parle d’une fille que je ne connait absolument pas mais qui semble tellement avoir exactement les mêmes problèmes (concernant le voyage) que moi que j’ai l’impression que c’est de moi qu’il parle, c’est du hasard?

Et si on parlait de Marine, une jeune femme de 22 ans atteinte de sclérose en plaque qui à la découverte de sa maladie, a décidé de partir dans 3 pays et dans l’un d’eux se faire prendre en auto-stop par un homme.. qui a la même maladie..(ou l’autre histoire qu’elle raconte dans le lien donné) c’est du hasard?

Et que dire du fait qu’à des milliers de kilomètre l’une de l’autre, des ethnies pratiquent des rituelles concernant les morts ou les ancêtres qui sont similaires? Que des croyances sur la morts et les ancêtres sont semblables, comment cela peut-être possible? Est-ce vraiment un hasard?

La vie est parfois bien faîte comme on dit.. Moi je commence à me dire que le Destin, la Vie, Dieu (appelez ça comme vous voulez) a un projet pour chacun d’entre nous et qu’au final, il nous donne des indices là où il faut et mets sur notre chemin les personnes qu’il faut pour qu’on atteigne ce but.

Il suffit juste d’être attentif à tout ça, se laisser guider par notre instinct (j’ai rarement été déçu du mien et combien de fois je me suis dis « je te l’avais bien dit Myriam » ou combien de fois je me suis dis « ça va mal se terminer ça » et où j’ai eu raison) et la vie se fait.

Ça peux paraître bête de le rappeler mais il suffit parfois de discuter avec des gens pour découvrir qu’ils sont formidables et que finalement, ils nous aident dans notre quotidien. Sourire, aller vers les autres, c’est ça la vie. Si il y a 10 ans on m’avait dit que je dirais ça un jour, j’aurai rigolé comme une baleine. Et puis j’ai vécu des expériences formidables, la vie a mis des gens extraordinaire sur mon chemin et j’ai découvert que le partage, l’échange, la gentillesse, faisait que la vie était plus belle.

Parce que Dieu, la Vie, le Destin, a surement un projet pour chacun d’entre nous mais au final, même si le hasard nous donne un coup de pouce, c’est nous qui avons les cartes en mains et qui les utilisons comme nous le souhaitons.



6 thoughts on “Croyez vous au hasard?”

  • Ça m’a fait bien plaisir de lire cet article !
    Je crois que je n’ai jamais cru au hasard mais plutôt aux signes. Et il m’est arrivé même de les « chercher » pour m’aider, comme en pointant au hasard un mot dans un livre pour répondre à une de mes questions sans réponse (« est-ce que je fais bien d’aller vivre chez ce garçon ? » -> « prison dorée » – ça s’est avéré excessivement vrai ^^)
    Je file sur ces mots d’Ivy Edelstein : L’étrangeté de la vie est pour moi un moins grand mystère que le mystère de ceux qui ne s’étonnent pas de l’étrangeté de la vie.
    Merci pour tes mots !

    • J’ai lu ce livre (le dernier donc) et Les Dieux voyagent toujours incognito, j’ai adoré! Il mène à la réflexion l’air de rien..!
      Merci pour ton message bien gentil, à bientôt!!

  • Je suis chrétienne et ce que je vis à travers ma foi ne me fera jamais dire que le hasard existe. 🙂
    Ca doit être hyper sympa de voyager comme ça. Je suis récemment allée au Sénégal, je vais écrire mon récit de voyage sur mon blog bientôt.

    • J’ai des amies catholique et oui, pour elles le hasard n’existe pas, c’est Dieu qui nous fait suivre un destin. Moi je préfère die qu’Il nous donne des coups de pouce!
      J’ai hâte de voir ton récit de voyage! N’hésite pas à me dire lorsqu’il est publié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *