Les femmes

Ce qui est assez marrant lorsqu’on voyage c’est de voir les similitudes des êtres humains sans que ceux-ci ne se soient jamais rencontré. Et avec les femmes c’est d’autant plus marquant puisque j’en suis une (si si !!!)

Exemple

1) En cuisine: j’ai utlilisé pour mon bœuf bourguignon du concentré de tomate, en boite donc. Pour tout récupérer dans la boite (et sans Maryse c’est pas simple) j’ai mis de la sauce dedans, j’ai secoué et là une femme malgache me dit « ahhh mais les vazza aussi font ça?! » (les vazza c’est les étrangers). Ben oui!! Elles devaient s’imaginer que parce que notre niveau de vie est « supérieur » (j’aime pas trop ce mot) on gaspille sans réfléchir! (en même temps j’ai vu un jour la preuve flagrante que des gens comme vous et moi pouvaient gaspiller. Si je vous jure!)

2) Les cheveux: Moi quand mes cheveux sont sales et que j’ai la flemme de les laver, je les attaches et je met un large bandeau dans les cheveux. A Mada c’est pareil sauf qu’elles ne se lavent pas les cheveux parce que le shampoing coute trop cher et se laver les cheveux, c’est super galère (je le fait au seau, et franchement c’est encore du luxe).

3) Le club beauté: Et oui même au fin fond de la brousse, les femmes ont envie d’être jolie. Elles m’ont même demandé des conseils pour être jolie. Je ne suis pas bien sûre d’être la meilleure personne pour ce genre de conseil!!! Surtout qu’elles m’ont dit ne pas prendre soins d’elles parce qu’elles n’avaient pas le temps (et c’est sûre, la plupart avaient 3 enfants, un mari, un boulot de 12h plus les repas à préparer, l’eau à aller chercher à la source, bref, pas de tout repos).                                                                                                    Alors la question à 1000€! Comment fait on pour être jolie et présentable lorsqu’on a 2min chrono pour le faire, 3 marmots qui braille, 1 hectare de riz à repiquer à la main, le pique nique à préparer et un homme à s’occuper ? Sans maquillage, sans parfum, sans bijoux et autre chichi et qu’on a qu’un seul tee-shirt et une seule robe dans son dressing? Vous avez 2h pour rendre votre copie au propre.

4) Les Bébés!! Ca, c’est le plus fabuleux!!!!! Je partais avec pas mal d’apriori (j’assume complet) et m’imaginais que ces femmes avec 7 enfants en moyenne ne ferait pas trop attention à leurs gosses, qu’ils seraient livrés à eux même, qu’ils serraient considéré comme une bouche de plus à nourrir et donc pas très bien accueillis.. Erreur Grave. Tout comme les française, les femmes malgaches ADORENT les bébés. Et elles sont gâteuses devant eux (moi aussi j’avoue). Pour preuve: Norh (il me semble) est venu avec sa petite fille de 2 mois (toute neuve) aux différentes formations. Et à chaque fois, c’était le même cinéma: ça sera celle qui aura le droit de prendre Bébé dans ses bras. Et vazy que je te fasse des bisous, des caresse, des pllllll avec la bouche, des câlins, bref des femmes quoi !!!! Avec moi Bébé a pleuré quand je l’ai pris dans les bras mais quand je lui faisais des caresses dans le cou, elle kiffait grave ^^ Trop choupinette. Quand j’y retournerais elle marchera à 4 pattes. Ca grandit vite ces ptites choses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *