Mon petit Canada

Il y a quelques semaines j’ai rencontré Agnès, qui m’a raconté son voyage au Canada en automne et lorsque j’ai vu ses photos de voyage.. « je me suis dit wahouu!! Ces arbres, ces couleurs, c’est superbe, j’espère pouvoir ça un jour ».

Finalement je n’ai pas eu besoin de traverser l’atlantique pour ça! Je suis partie à la Foire au livres de Belfort, en Haute-Saône et tadaaam! des arbres superbes, des couleurs flamboyantes!

 

Ce qui est fascinant dans ce coin c’est tous les étendues d’eau qu’il peut y avoir. C’est bien pour cette raison que ça s’appelle « la région des milles étangs ». Pour les amoureux de la nature, des ballades et des randonnées c’est l’endroit idéal.

Autour des Contances, là où j’ai logé, il y a plein de petits étangs, des tourbières, des endroits magiques. J’ai visité les alentours au mois de mai, en septembre, en octobre et à chaque fois j’ai apprécié chaque instant. En fait j’ai même du mal à repartir à chaque fois!!

.

J’adoOoOore les détails de la nature.

.

La région est propice à la ballade, j’ai fais le voyage du retour en m’aveuglant de paysages superbes!

.

Sur le chemin du retour je me suis arrêtée à l’église Saint Martin, perchée sur une colline et surplombant la vallée du Haut Breuchin. Une randonnée passe par ce point de vue qui est assez difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Je n’ai pas fait la randonnée par manque de temps mais le paysage était prometteur.

.

Fleurs du pays

.

Après, je suis passée par le village de Corravilliers. Ce village abrite une ancienne usine à l’abandon, témoin de la fabrication industrielle des instruments oratoires (les outils servant au travail du sol). L’usine, si elle était réhabilitée, serait un superbe bâtiment. Malheureusement, en l’état, c’est plutôt glauque. Tellement glauque que je n’ai pas osé m’arrêter et la prendre en photo.

Le village abrite également une église du 17eme siècle (oui j’adore les églises!). C’est le retable et la chair qui font de l’église un monument exceptionnelle. J’ai eu de la chance que l’église soit ouverte lorsque je me suis arrêtée. J’ai pu prendre de bien belle photo!

.

Une fois pris toutes mes photos, je suis repartie en profitant du paysage.

.

Pour ceux que ça intéresse et ceux qui aiment le retour à la nature, la déconnexion du monde et le retour aux sources, voilà quelques photos de l’endroit où j’ai logé. Muriel et Claude tiennent une maison d’hôte en plein milieu de la forêt, les plus proches voisins sont à 2km. Les Contances sont dans un vrai écrin de verdure, parfait pour un retour à la nature.

L’endroit possède une chambre (avec salle de bain praticable) pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Il y a aussi un dortoir et 3 chambres. Muriel peut vous proposer un repas le soir, un copieux petit-déjeuner (composé de miel des Contances !!) et pour vos randonnées une pique-nique généreux.

La seule ruche des Contances qui a bien travaillé cette année!
La seule ruche des Contances qui a bien travaillé cette année!

Pour vous donner envie d’aller vous ressourcer dans les bois, je vous joins quelques photos! Ah oui! J’ai oublié de vous signaler.. le portable ne passe pas et il ni a pas de connexion internet illimité. Pour les séminaires de Raïki ou de Sophrologie, c’est parfait!

.

.

La chambre du rez-de-chaussée

.

Le 1er étage regroupe la chambre Zen et la chambre Sénégal qui se partage la salle de bain.

La chambre Zen

La chambre Sénégal

 

Au 2eme étage il y a la chambre Ancienne et le dortoir qui se partage la même salle de bain.

La chambre ancienne

Le dortoir

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site des Contances:
http://www.lescontances.fr/

Il ni a pas beaucoup de réseau aux Contances donc n’hésitez pas à rappeler plusieurs fois Muriel pour en savoir plus.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *