Ma vie de tous les jours

 

Voilà plusieurs jours que j’ai plein de chose à vous raconter mais j’avoue je n’avais pas du tout envie de le faire, et en plus je ne savais pas trop par où commencer!

Alors, la grande nouvelle du jour c’est j’ai ma chambre!!!!!

Je vous met quelques photos, bon ça n’est pas un palace, ça manque de meuble (je rêve d’un bureau, le meuble, entendons nous bien, pour travailler) mais c’est mon espace à moi; où je peux pleurer de solitude quand j’en ai envie ou me taper la tête contre les murs quand le boulot me soule ^^. Merci encore à Mle pour le prêt de sa moustiquaire. Vu que je me fait piquer au moins 3 fois par jour, elle m’est bien utile.

 

Je commence un peu à connaître les gens du quartier, qui me disent bonjour, me font coucou, les enfants crient « toubabo, toubabo » (toubab, le blanc ou l’étranger, je ne sais plus. Je confond un peu). Ce matin, le gérant du cyber café a discuté avec moi. Il me disait qu’il laissait le cyber ouvert la nuit pour moi (j’ai pris un abonnement illimité au mois à 5000 francs soit… 7,5€..). Je lui expliquais donc que une fois la nuit tombé, je ne sortais plus. Il m’a demandé pourquoi alors j’ai tenté de lui expliqué et il m’a répondu un truc qui m’a vraiment touché: « mais ici quand tu sors les gens font attention à toi, il ne t’arrivera rien parce que même si tu ne le vois pas, on te surveille ». C’est pas trop gentil? C’est pour ça que j’aime être ici. Les gens sont trop sympa. Et surtout ce que j’adore le plus c’est…

Le pistonnage!!!!! J’ai besoin de rencontrer quelqu’un? Je demande à une personne de mon entourage si je peux rencontrer admettons le préfet ou un membre d’une asso comme Aide et Action. Et bien la 1ere personne va me présenter une 2eme personne qui connaît une 3eme personne qui va me faire rencontrer le préfet ou le membre de l’asso. Tout ça en moins de 3 heures. Il suffit de dire « j’ai besoin de voir untel et paf, le mec te dit « ok, attends ici je reviens » et quand il revient, il a l’info, le numéro de téléphone ou le rdv. C’est pas magnifique??!!!

Ah je voulais vous montrer aussi comment c’est quand je sors de chez moi:

Et la maison où j’habite!!!

C’est chouette n’est ce pas?!

 

Quand je vais au cyber, ou en ville, voilà la rue

 

 

Gislaine, ma tutrice, est comme toutes les sénégalaises et n’a pas beaucoup de cheveux. Elle fait donc souvent des rajouts ou sinon elle a un paquet de perruque à mettre au cas où elle n’aurait pas de rajout. J’ai donc essayé une de ses perruques et même si cela ne me va pas trop mal, je n’en mettrait jamais, parce que purée!! qu’est ce qu’il fait chaud la dessous!!

DSC_0009

 

A part ça j’ai déjà dû perdre 5 bon kilo. Je me disais « tiens, j’ai moins de mal à mettre ce sarouel » et ce matin, Gislaine, après 5 jours d’absence, la 1ere chose qu’elle m’a dit c’est « oh mais t’as commencer à perdre du poids ».

Chouette chouette chouette!! Moi qui voulais perdre 10 kg, je suis sur la bonne voie! Même si ce qu’on mange est délicieux, je n’ai pas très faim à cause de la chaleur et le moral.

Pis en plus on mange souvent la même chose: du riz ( Maguy, je pense à toi et à ton voyage en Thaïlande à chaque fois!!!!!! ), du poisson (Maman je pense à toi à chaque fois parce qu’on en mange tous les jours). Le poisson ne me dérange pas, mais les sardines et leurs vingt mille arêtes je déteste ça (Papa je pense à toi et à la réflexion que tu avais dis sur papy lorsqu’il mangeais son poisson. Moi je me disais « mais Ismaël n’a pas d’arêtes dans son poisson ou quoi, il enlève jamais rien!! Non en fait c’est juste qu’il les mange. Beurk). Idem avec le riz et les ptits cailloux dedans. Tous les jours j’en croque un et je me suis rendu compte hier que ça m’a pété une dent, alors maintenant, quand je croque un caillou, j’arrête de manger. Même si j’ai mangé 6 cuillères.

(oui je sais il faut que je vous raconte ce que je mange. Je dois prendre des photos des plats et je pourrais vous expliquer les différences après, parce que sinon je vous dirais « je mange du riz et du poisson tous les jours ». Et ça ne vous avancerais pas beaucoup).

 

La météo

Il fait bien chaud, mais on m’a dit que la chaleur n’était pas encore là. Je ne sais plus qui m’a dit il y a 1 semaine « vous n’avez pas encore connu la chaleur ». Ah.

Alors que quand je sors de la maison j’ai l’impression d’ouvrir mon four après l’avoir fait préchauffer à 180°.

Bon ça va ces derniers temps il y a pas mal de vent. N’ayant pas de carreaux aux fenêtres, tout le sable et la poussière rentre. Le soir je m’endors avec le gout de la poussière dans le nez et dans la bouche. C’est pas génial.

Ça c’est la poussière qui est rentrée en 2 jours dans la chambre. Et évidemment nous n’avons pas d’aspirateur!! A peine on nettoie qu’il faut recommencer. C’est une incitation à ne plus faire le ménage.

Bon je pleure de la chaleur mais quand il y aura la saison des pluies je pleurerais de la pluie alors POSITIVONS!! J’ai un petit bronzage qui apparait (et je ne m’expose pas beaucoup, juste le temps d’aller au marché, au cyber) mais pas de coup de soleil.

 

Le boulot:

Ça a l’air de s’améliorer. J’ai rencontré ce matin le responsable des cantines scolaires, je vais surement visiter une école avec lui vendredi. Mercredi je vais visiter une école mais toute seule. Je pense que je vais éviter de parler avec Mr S. ces prochains jours, ça évitera d’avoir ma tension monter à 36.

 

Les transports

Presque tous les jours je fais de la moto!! Enfin.. ce sont des 125 je ne sais pas si on peux appeler ça une moto. Une mobylette peut-être? Pour se déplacer c’est top, ça coûte 250f CFA (40 centimes d’€) et c’est rapide. Et non je ne porte pas d’habits adéquat, ni de casque. J’ai été un peu refroidis il y a 5 jours quand il y a eu 2 morts avec ce mode de transport. Bon je fais 15min à tout casser par jour, ça va. Ça me rappel une balade que j’avais fait il y a quelques années de ça, on était passé à coté d’une usine de biscuit, ça sentait trop bon!!! Ici bon, on a l’odeur des poubelles quand on roule. C’est pas le même charme ^^

On les appelle les djakarta. Tous les prix sont fixe. 250F cfa pour aller en ville, je négocie 200 pour les trajets plus courts. C’est 500F cfa le taxi. Mais faut voir dans quel état ils sont..


1 thought on “Ma vie de tous les jours”

  • Le « piston » oui, un truc de fou… J’ai fini par conclure qu’en Afrique, ils avaient bcp plus de problèmes que nous, mais aussi bcp, bcp plus de solutions!! Et des choses qui seraient compliquées chez nous deviennent ttes simples chez eux… Bon, 3/4 du temps, c’est quand même l’inverse. 😉
    Contente de voir où tu habites! ça a l’air un peu sec, c’est la saison qui veut ça ou c’est tjrs comme ça dans ta région? J’espère que tu pourras bouger un peu voir du pays…
    Et pour la nourriture, effectivement j’ai des amis au Burkina qui mangeaient bcp de riz… Moi au Cameroun j’ai grossi! :p Enfin si ça te va c’est cool, et si tu apprends des recettes locales sympa tu nous feras gouter tt ça au retour! 🙂

    Bon courage, on pense bien à toi!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *