Le meilleur restaurant du monde est à la Réunion… et j’y suis allée !

Bon, il n’est noté nulle part, sur aucun guide ou comparateur de restaurant que La Fabrique est le meilleur restaurant du monde. C’est un jugement personnel et pas du tout objectif !

La 1ère fois que j’y suis allée, c’était pour mon anniversaire en 2018 (non je n’y suis pas allée exprès !). J’avais téléphoné peu de temps auparavant pour savoir s’il était possible de me faire un gâteau au chocolat (puisque j’adore ça !) pour l’occasion et par chance, il en était prévu un au menu!

La Fabrique c’est un petit restaurant d’une trentaine de couvert situé à St Denis de la Réunion. Déjà, entrer dans ce lieu climatisé alors qu’il fait 38° est un vrai délice. La déco est industrielle : des photos des sucreries installées à la Réunion sont affichées au mur, les portes-couverts sont des anciens joins en métal, des tuyaux sortent des murs etc. Sur la table, une petite pastille dans une coupelle est placée devant chaque personne. Mon copain, aventureux, a souvent des réflexes d’enfant de 1 an. Il met à la bouche des trucs qu’il trouve sur la table, par terre (beurk) et bien évidemment, il a essayé de mettre la petite pastille à la bouche. C’était une serviette condensée rafraîchissante. Ça ne lui a pas fait passer l’envie de goûter tout ce qu’il trouve. Dommage !

.

L’un des aspects que j’adore à la Fabrique c’est que le menu change tous les jours et que chaque jour il est proposé 2 entrées, 4 plats (au moins un poisson et une viande), un fromage et 2 desserts. En restauration cela est une garantie de fraîcheur et de qualité (plus il y a de plats proposés sur un menu, plus il y a de chance pour que tout ne soit pas fait sur place ou que ce soit du surgelé/conserve).

Ce jour-là j’ai pris :

  • Un cocktail sans alcool
  • Le duo d’Asperge Blanches et Vertes Bio du Val de Loire sur l’idée d’un veloutée à l’huile de noisette
  • Le filet de Rouget Barbet, cuit à l’unilatéral, sauce Kérala au lait de coco
  • Notre version du Ferrero Rocher, Gianduja/Praliné/Chocolat Noir

Le cocktail de fruits est à tomber par terre : une explosion de fruits aux goûts divers et une fraîcheur exceptionnelle : avec 38° dehors, ce jus frais était le bienvenu ! Il était servi dans une sorte de bouteille en verre et une paille, j’ai pris le temps de l’apprécier.

Le duo d’asperge était un ravissement pour les yeux : il présenté avec des fleurs comestibles et de rondelles de légumes grillés. Chaque bouchée était incroyablement unique en saveur. J’avais l’impression de manger un nouveau plat à chaque lippée et ça, c’est tout de même exceptionnel ! (la photo a été prise par mon copain et donc elle montre son assiette)

Du filet de rouget je ne me rappelle que la sauce Kerala au lait de coco que j’aurai mangé juste avec du pain frais. Piquante et fondante à la fois, j’en ai redemandé !

Et le dessert.. mes aïeuls le dessert !!! Déjà j’ai eu le droit à la bougie et « joyeux anniversaire » inscrit en chocolat, l’attention état hyper touchante, mais en plus, quelle merveille ! C’était un vrai bijou. Je l’ai pris évidemment en photo ! Je ne savais pas comment le manger et surtout j’osais à peine y toucher. Comme son nom l’indique, c’était une version du ferrero rocher, avec éclat de noisette et chocolat. C’était un dessert de haute qualité et un régal pour les yeux.

.

Ce repas était somptueux.

.

2019

Lorsque je suis retournée à la Réunion, il était évident que je retournerais à la Fabrique ! Encore une fois, c’était pour mon anniversaire. Cette fois-ci mon compagnon n’a pas goûté à la serviette compressée!

Ce jour-là j’ai pris :

  • Le plat de grosses asperges blanches Bio du Lubéron à la sauce hollandaise aux agrumes
  • Le thon rouge « grozieu » fumé/laqué au sirop Lacuit’ avec des courgettes & courge Nice bio rôties/sarasin/basilic/orange
  • La version du framboisier, amandes bio/fruits rouge

.

.

La sauce hollandaise était voluptueuse et acidulée comme il fallait.

J’ai hésité à prendre le thon mais le reste de la carte de me donnait guère envie (zourrit’ c’est-à-dire du poulpe, du veau ou de l’agneau). J’ai hésité mais franchement, je n’aurai pas dû !!! Le thon est arrivé dans une petite boite en bois dans lequel il avait été cuit et il était délicieux ! Je n’aurai pas cru que du poisson pouvait être aussi bon.

J’adore ce restaurant et s’il était dans ma région, il est certain que j’irais tous les mois. Toutefois, il y a des petits détails qui me chiffonnent un peu. Cela vient du fait que je fais de plus en plus attention à ce que je mange, d’où viennent les produits etc.

Dans les 2 menu, il y a forcément un ou des produits qui viennent de France métropolitaine, donc qui viennent par avion (ou en bateau, mais ça voudrait dire que la viande est congelée ? j’en doute fortement !!) et ça, ça me dérange parce que ça n’est pas très écologique. D’autant plus qu’à la Réunion il y a des bovins, et surement des maraîchers ! Peut-être pas bio mais ça local. En effet, à quoi bon vendre des produits bio s’ils ont fait 11.000km ?

Les petites serviettes compressées qu’on nous donne en début de repas ne sont pas non plus gage d’écologie. Avec une telle chaleur, elles sont appréciées et appréciables mais peut-être existe-t-il une autre manière de faire ? Sur une île je ne suis pas sûre que ce choix soit si judicieux : la quantité de déchets qu’on trouve dans les rues et l’Océan le prouve. Je suis déjà allée dans des hôtels où lorsqu’on arrivait on nous présentait des serviettes d’invité humides et fraîches. Elles étaient réutilisables de très (très) nombreuses fois. Il est vrai que les serviettes comprimées sont sympas à servir et ça donne un petit côté spectacle mais personnellement, je préfèrerai des serviettes d’invités fraîches.

A part ces deux points là, il n’y a rien à redire pour le reste : les serveurs sont vraiment sympas, la déco est agréable et la nourriture divine.

Vivement qu’une succursale ouvre dans la Marne ^^



2 thoughts on “Le meilleur restaurant du monde est à la Réunion… et j’y suis allée !”

  • Dites Mademoiselle qui s’offusque parce que de la nourriture est importée sur l’île de.la’Reunion. ..vois ne trouvez pas cela écologique. mais qu’en est il de votre voyage en avion ??
    alors votre écologie a deux balles, où on critique le bœuf importé , alors qu’on voyage soi même en avion, c’est de l’écologie de BOBO.

    c’est a dire critiquer gratuitement un établissement qui fait le maximum pour satisfaire les papilles des plus difficiles ( et oui le Boeuf local n’est pas aussi gouttu qu’une Limousine ou une Charolaise de Métropole.) alors qu’on s’octroie de polluer aussi avec son mode de vie et de voyage.

    tu voyages, alors accepte de polluer. Tu manges, donc accepte de tuer la planète . c’est toute notre civilisation et son mode de fonctionnement qui est à revoir!!

    Et non la serviette « non écologique » que te remet ce restaurateur. tu te torche avec du foin chez toi?

    aurais tu préféré une serviette en coton bio fabriquée au Bengladesh, importée par Ikea? cette même serviette qu’il faut laver avec des détergents et beaucoup d’eau??

    cette serviette, ça reste du papier, comme ton PQ…ca partira aux chiottes, puis dans une station d’épuration, et les boues de cette station serviront entre autre comme engrais dans les champs…

    bref, j’ai perdu mon temps à lire ton Blog de bobo pseudo écolo!!

    reste dans ta Marne si tu veux contribuer à l’écologie et éteint ton portable et ta TV.

    • Cher Vincent,

      J’avoue ne pas savoir par où commencer ma réponse tant votre commentaire est rempli de clichés et de contradiction. Commençons par « c’est toute notre civilisation et son mode de fonctionnement qui est à revoir!! Et non la serviette « non écologique » que te remet ce restaurateur. »
      En fait si. Si notre mode de fonctionnement est à revoir (et il l’est), commençons déjà par les objets jetables. Et cette serviette compressée l’est. Contrairement à ce que vous croyez, même si elle finit dans les toilettes, ça n’a rien d’écologique comme, selon vos dires, « le PQ « (qui d’ailleurs ne l’est absolument pas puisque 1 rouleau nécessite 138 litres d’eau pour le fabriquer. A l’heure où l’eau devient rare, je ne sais pas bien comment vous expliquer autrement que c’est nocif). Il est de notoriété publique que les lingettes sont une catastrophe pour les stations d’épuration qui exhortent les utilisateurs de ce produit à ne plus les balancer dans les chiottes au vu des bouchons que ça occasionne dans les canalisations.
      Pour info, nous ne sommes pas obligés de nettoyer nos vêtements et serviettes de toilette avec des détergents. Il existe tout un tas de produits qui sont moins agressifs pour l’environnement mais pour savoir ça il faut évidemment s’en préoccuper.
      Si vous trouvez qu’un produit qu’on fabrique à l’infinie parce que jetable est moins polluant qu’une serviette de toilette fabriquée une fois et utilisable des centaines de fois (et ce même s’il faut les laver), je ne sais pas bien comment vous faire comprendre que cette logique ne l’est pas.
      Concernant la viande, mon père est éleveur. Donc dans ma région je peste également lorsque je vois que les restaurants se fournissent à des centaines de kilomètres alors que dans la région les éleveurs produisent tout ce qu’il faut. Pourquoi je ne le ferais pas ailleurs ?
      Il me semble également qu’à la Réunion on produit également de la limousine ou encore de la salers ou de l’aubrac. Les pentes volcaniques de la région sont une aubaine pour la faune et la flore, l’herbe y doit être riche (comme en Auvergne et pour les salers) et je ne vois pas bien comment une viande identique avec de telles conditions ne peut pas être aussi gouteuse.
      Je vais également revenir sur cette idée de « tu prends l’avion alors tu ferme ta gueule sur l’écologie ». Combien de fois je l’ai entendu celle-là. C’est justement parce que j’ai pris l’avion, que j’ai vu les dégâts que nous faisons sur l’environnement que j’ai pu avancer dans ma réflexion et changer ma manière de vivre.
      Admettons, si je n’avais pas pris l’avion, quelles réflexions aurait-on pu me faire ?
      « ferme ta gueule avec ton smartphone tu pollues»
      « ferme ta gueule avec ta télé tu pollues »
      « ferme ta gueule avec ta voiture tu pollues »
      « ferme ta gueule avec tes vêtements tu pollues »
      « ferme ta gueule tu pollues »
      Quoiqu’il arrive, quoique je fasse, il y aura toujours un point sur lequel j’ai à m’améliorer et sur lequel des gens appuieront pour me vexer ou me contredire. Ça ne veut pas dire que je dois me taire.
      Et cette « insulte » de bobo, sérieusement les mecs, quand allez-vous arrêtez de l’utiliser ? Quand je lis ça j’ai l’impression de lire le courrier des lecteurs de La France Agricole où les agriculteurs pleurent parce que des écolos veulent interdire des produits dangereux. Produits qui occasionnent à ces mêmes agriculteurs des cancers et des maladies spécifiques mais comme les êtres humains voient tout de manière manichéenne, il ne faut surtout pas remettre en cause ses pratiques sous peine d’être taxés de vendu, d’écolo (ouh l’insulte ! aimer l’environnement et vouloir le protéger, ça c’est sacrément gonflé !!!) ou de bobo. Étant gosse on me taxait de bouseuse parce que mon père était « cul-terreux » et à présent on me taxe de bobo. C’est formidable cette évolution sociale dû aux réflexions d’autrui.
      Enfin, si vous avez eu l’impression de perdre votre temps à lire mon blog, pourquoi en perdre encore plus à vomir ce carré ? Sur environ 16 paragraphes vous hurlez à la mort pour 2 malheureux paragraphes. Le reste de l’article est élogieux mais vous ne retenez que ça. Quelle tristesse. J’espère que ça n’est pas le cas dans votre vie parce que sinon ça ne doit pas être facile tous les jours.
      Il me semble que le second de cuisine de La Fabrique s’appelle Vincent et au vu de la virulence de votre réponse, j’imagine que c’est vous. Personnellement je ne comprends pas la réaction des humains qui consiste à défendre une personne, un lieu ou une idée coûte que coûte. Je ne comprends pas l’idée qu’il n’y ait qu’une manière de voir. Je ne comprends pas l’idée de voir la vie de façon manichéenne. On peut aimer quelque chose et avoir des réflexions à faire sur cette chose. Ça n’enlève en rien l’amour ou le respect qu’on y porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *