Cirque présidentiel

Au mois de décembre/janvier, j’étais en France et j’ai donc pu assister au cirque de la campagne présidentielle. Enfin, assister est un bien grand mot : j’évitais autant que possible d’écouter la télé parce que ce que je voyais était affligeant.

Comme à chaque fois hein, on ne va pas se mentir.

Il y a un truc que je déteste quand je suis face à des enfants, c’est de les entendre chouiner et faire des comparaisons genre « untel il a fait ça et c’est pas biiiiiien » ou encore « oui mais bidule il a commencé et c’est pas de maaaaaa faute » ou encore « mais tais toi, t’es nuuulllle et moi je suis mieux que toi ». Vous voyez où je veux en venir ?!

La campagne présidentielle c’est devenu ça : des adultes qui chouinent et qui déblatèrent tous leurs adversaires. Et vas-y que ça critique l’ancien président, les anciens gouvernements, les adversaires. Et vas-y que ça se moque, que ça rigole, que ça rabaisse. Ce sont des gens qui veulent nous gouverner, c’est-à-dire qui vont prendre des décisions qui impacteront nos vies, qui seront accueillis par d’autres chefs d’États, qui vont représenter la France à travers le monde. Ces gens-là se chamaillent comme des gosses et utilisent des stratagèmes d’adolescents pour se tirer dans les pattes. Entre nous, quand mes idées sont bonnes, je n’ai pas besoin de les comparer aux autres parce que les miennes se suffisent à elles-mêmes.

A les écouter tout va mal dans notre pays et il faut tout changer. Toutes les décisions prisent par nos gouvernements précédents sont catastrophiques et la France est dans une situation épouvantable. Heureusement qu’ils sont là pour tout redresser et nous sauver ! Que d’orgueil ! Et je ne vous parle pas de tous ces programmes remplis de « moi je ferai ». Alors bon, déjà si on veut que nos enfants parlent correctement français, on s’efforce de faire des phrases grammaticalement correctes : non le président ne fera pas si ou ça. Il nommera des ministres qui essaieront de faire voter des lois et ce sont les administrations qui les mettront en place (administrations pas forcément en accord avec le pouvoir en place).

J’ai lu cet après-midi les programmes des candidats. C’est long, c’est redondant, j’avoue que quelquefois j’ai lu en diagonal (73 pages pour Zemmour, mais vu que le tract répète plusieurs fois les mêmes choses à des endroits différents, ceci explique peut-être cela) et c’est parfois imbuvable. Je n’ai pas l’impression d’être trop idiote mais vraiment, il y a des phrases vraiment trop alambiquées que j’ai eu du mal à comprendre. Exemples : « Créer un régime fiscal ad hoc pour l’imposition de la cession des NFT (Non Fungible Token) en l’alignant sur le régime fiscal de l’actif sous-jacent » ou encore « Ne pas laisser le monopole des stablecoins à des entités extra-européennes en favorisant l’émergence de stablecoins euro par le secteur privé européen sans attendre le projet d’euro numérique porté par la Banque centrale européenne »…

Que diable cela veut-il dire ? Et surtout, qui est concerné par ça ?!

Par contre les candidats ont un point en commun : ils sont tous pétés de thunes. Je ne sais pas de qui ils ont hérité mais franchement, vu leur programme (on baisse les impôts et on augmente les salaires, les fonctionnaires et les dépenses), ils vont avoir besoin de pognon. Mon père dit depuis toujours « ils prennent l’argent pour des cailloux ou quoi ». En même temps c’est toujours facile de promettre et donner de l’argent qui ne nous appartient pas.

Je n’ai pas eu le temps de calculer pour chacun ce qu’ils vont dépenser mais c’est assez impressionnant. Et surtout, comment dépenser autant d’argent alors qu’ils promettent tous de baisser les impôts ? Comment financer tout ça ?! Dans ma campagne on dit que « l’argent ne se trouve pas sous la queue d’une vache ». Vous voyez les clips des rappeurs qui lancent des liasses de billets ? Et bien quand j’entends les candidats dire « je vous donnerai plus de pouvoir d’achat ! plus de primes ! moins d’impôts ! » et bien je pense à ces rappeurs.

Ce qui est assez drôle également c’est leur proportion, à tous, de se croire mieux que les autres et de croire qu’ils vont révolutionner la France et qu’ils vont la réformer en profondeur. Un coup de baguette magique et hop ! on change en mieux ce qu’on trouve un peu caca.

Et il a ENORMEMENT de français qui y croient ! Qui peut croire que de tels programmes peuvent être mis en place en 5 ans ?! 5 ans c’est que dalle ! Et il faut faire avec les contraintes administratives, budgétaires et humaines. Les français s’imaginent qu’un président, c’est un magicien, qu’il peut tout faire et avoir tous les pouvoirs. Ça n’est pas ça !

La moitié des candidats proposent de renvoyer les migrants ou les délinquants chez eux. Quel pays voudrait récupérer des voleurs ou des mecs qui n’ont pas de certificat de naissance prouvant leur nationalité ? Ce n’est pas parce que le gouvernement français veut renvoyer des personnes chez eux que leur pays d’origine est d’accord !

Idem pour tout ce qui est « sauvons notre pays et gardons les emplois chez nous ». On ne peut pas sortir en un claquement de doigt des accords conclus avec d’autres pays. Regardez ce qui se passe avec le Brexit ! Les mois de négociations et d’emmerdes (et ce que ça coûte hein, parce que les administrations qui s’occupent de ça doivent être payées).

Lorsqu’on lit les programmes, les ¾ des candidats proposent la même chose :

  • Réformer l’école et mettre des heures supplémentaires de français et de mathématiques
  • Augmenter les personnels soignants, les médecins et augmenter leurs salaires
  • Réforme de la justice avec plus de magistrats, construction de prisons, peine augmentée en cas de délits envers un policier
  • Baisse des impôts (surtout les héritages) et de la fiscalité
  • Redonner du pouvoir d’achat pour les français (des sous, des sous, des sous !!!)
  • Aider le monde rural (soutenir les agriculteurs, éviter les déserts médicaux, faire en sorte que tout le monde puisse avoir un accès à la 4ou 5G (alors qu’il y a encore des zones blanches…))

J’ai lu bien évidemment des propositions qui m’ont surprise dont 2 qui m’ont vraiment mis KO :

  • Ouverture d’un bagne aux îles Kerguelen réservé aux condamnés pour les faits de terrorisme (celle-là est géniale)
  • IVG jusqu’à 24 semaines (je suis pour l’IVG mais 24 semaines !!!! C’est énorme !!! A 24 semaines un bébé est viable)

Par contre, ils promettent presque tous une hausse du pouvoir d’achat. Argent, consommer, dépenser, payer moins d’impôt. On ne parle que de pognon dans cette campagne et ça me dégoûte.

Je suis un être humain qui aime la nature, qui croit qu’on peut vivre bien sans dépenser, je crois aux moments entre amis. Mes meilleurs souvenirs sont avec ma famille, mes amis autour d’un bon repas que j’ai préparé et tout ça dans une véranda donnant sur la nature ou dans mon jardin. Ça, c’est mon truc. J’aime voir que les gens sont bienveillants et gentils, de voir que mes petits cousins se plaisent à l’école et apprennent des choses intelligentes. J’aime savoir que mes actions ne détruisent pas la planète et d’autres êtres humains dans un autres pays. J’adore apprendre et comprendre et ce même après mes 30 ans et la fin de mes études. C’est gnian-gnian mais j’assume.

Mon programme pour la France
(cette liste est non-exhaustive)

L’éducation

Victor Hugo disait « Ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Et oui, lorsqu’on est bien éduqué, on termine rarement en taule.

  • Réformer l’école et se baser sur le système éducatif suédois (pas d’école l’après-midi mais des activités pour apprendre les travaux ménagers et manuels, favoriser la création, arrêter la compétition entre les enfants et favoriser l’entraide et le travail collaboratif) et finlandais (le meilleur du monde)
  • Replacer l’éducation au sein de l’école : je connais le milieu éducatif et je peux vous dire qu’il y a des baffes qui se perdent. Que dire à un gosse qui sait pertinemment qu’il aura au maximum un blâme, ne pourra jamais redoubler et qui a ses parents derrière lui lorsqu’il perturbe la classe en insultant et qui dit au professeur « et alors, vous allez faire quoi contre moi ? » ?
  • Faire en sorte que les professeurs remplaçants soient formés ! Arriver devant une classe avec bac+5 en lettre moderne ne garantit pas qu’on pourra enseigner ! Il faut que les profs contractuels soient formés à la pédagogie et la didactique.
  • Instaurer dans les universités, comme aux USA, le droit de s’inscrire à des cours complètement différents. Sachant combien il est difficile de se réorienter une fois adulte, je crois qu’il est pas mal d’avoir plusieurs cordes à son arc.

Faire en sorte que les enfants soient en sécurité partout

  • Réformer l’assistance publique et donner plus de moyens humains et financier pour suivre les dossiers des enfants placés ou suivis
  • Arrêter la pratique de « maintenir les liens familiaux avant tout » : Lyès Louffok est un bien meilleur orateur que moi sur ce sujet
  • Condamner plus fermement les pédophiles et les pédocriminels : seuls 4 % des enfants victimes de viol déposent plainte chaque année, et sur ces 4 % il y en a seulement 0,3 % qui finissent aux assises.
  • Supprimer le droit parental pour les personnes condamnés pour viol et/ou pédophilie et ce même si l’enfant n’est pas la victime. Obliger un gamin de 7 ans à aller voir son père qui a été condamné pour pédophilie sur sa belle-fille donne quelle image de la paternité ?
  • En milieu scolaire, ne plus faire subir aux victimes de harcèlement le poids de leur plainte. Bien souvent ce sont les enfants harcelés qui changent d’établissement alors que ça devrait être l’inverse. Imposer des suivis psychologiques aux harceleurs.

Tolérance 0 pour les élus et les forces de l’ordre

Je veux pouvoir faire confiance en ceux qui me gouvernent et ceux qui nous protègent.

  • Interdiction d’exercer tout mandat pour n’importe quelle condamnation (dehors les policiers condamnés pour violence !)
  • On écarte celui qui, en place, a des problèmes avec la justice. Donc, exit les ministres de l’intérieur soupçonnés de viol
  • Obligation de siéger à l’Assemblée et au Sénat, condamnation pour ceux qui dorment ou lisent le journal. On ne tolère pas ce genre d’agissement pour les gamins, quelle image cela leur donne des adultes ?
  • Remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant. Que des policiers cow-boys soient lavés de tout soupçon sur la mort d’une gamine de 20 ans me révolte (Maëva Coldeboeuf)
  • Formation d’un an obligatoire aux violences basées sur le genre, aux violences conjugales et à la pédophilie en partenariat avec des associations luttant contre ces fléaux pour tous les policiers

Plus de respect envers la nature et l’environnement

Si on veut que notre planète reste habitable, il faut drastiquement changer les choses !

  • Inscription dans la Constitution des droits de l’environnement
  • Interdiction des plastiques à usage unique (et donc des emballages de jouets, de fruits/légumes… Ne me demandez pas comment. On a des tas de gens intelligents en France qui pourraient trouver une solution à ça !)
  • On arrête de construire des centres commerciaux ou des supermarchés. Dans le monde, nous sommes le pays qui a le plus de supermarchés par rapport au nombre d’habitant.
  • On trouve un moyen de se chauffer et de s’électrifier proprement (non le nucléaire n’est pas propre. Lorsqu’on enterre des déchets et que 500 ans après ils sont toujours capables de tuer des gens, je n’appelle pas ça propre). Là encore nous avons des ingénieurs capables de grandes choses, je suis certaine qu’une solution existe.
  • Interdiction de tout objet en plastique qui peut être fabriqué autrement (les boites de rangements, la décoration, la vaisselle). Par contre les étuis à lentilles doivent obligatoirement être en plastique. Hop, les Gifi, Foirefouille et toutes ces conneries qui viennent de Chine, qui polluent là-bas et ici, tout ça, ça dégage.
  • Interdiction de toute publicité numérique ou papier (affiche de quelque soit sa taille, prospectus…) sauf pour les petits commerçants et les associations
  • On met les villes au vert et au vélo. Les voitures sont responsables à hauteur de 11% des gaz à effet de serre et de nombre de maladies pulmonaires qui coûtent à la société, il est donc temps qu’on arrête avec les voitures. Même électriques, c’est du caca (cf plus haut sur le nucléaire). Si les Pays-Bas où il pleut et il fait froid y sont arrivés, pourquoi pas nous ?
  • On rénove plutôt que de détruire et reconstruire. La pollution due au BTP est vraiment importante (au niveau des gravats et des déchets) et je ne comprends pas le principe de détruire pour reconstruire.
  • On arrête de faire venir en France des produits qui détruisent la forêt ailleurs (le soja d’Amérique du sud, les meubles en teck d’Asie, le café et le cacao d’Afrique)
  • Un truc tout bête mais on éteint TOUTES les lumières dans les bureaux ou les zones commerciales la nuit. C’est quoi cette manie de vouloir éclairer des bâtiments où il n’y a pas d’humain dedans ?
  • Les bijoux en or et toutes les pierres précieuses devront venir d’un pays qui assure des conditions de vie décentes aux autochtones qui extrait lesdites matières et qui respecte l’environnement sur place
  • Interdiction des sites comme Wish ou AliBaba. Toutes ces merdes fabriquées par des gens exploités tout en polluant notre environnement ne devraient pas exister.

Plus de fermeté envers les délinquants

  • Condamner à des TIGs c’est bien, les faire appliquer c’est mieux ! Tous ces délinquants iront nettoyer les chiottes des aires d’autoroute et des gares SNCF les jours de grand départ. Nettoyer la merde des gens ne donne pas envie d’en faire.
  • Faire en sorte que les prisons soient humaines. OK, on fait une connerie mais vivre à 6 dans une chambre de 9m² ça n’est pas normal. Et ça ne rend pas les gens normaux de vivre ainsi.
  • Bon, là mon petit côté dictateur prend le dessus… On sait que le chef de l’État peut se permettre de faire disparaître des gens qui sont une menace pour la France et la sécurité du pays. Je ne sais pas pour vous, mais un mec qui est à la tête d’une organisation criminelle de traite d’êtres humains et de trafic de drogues, ou encore des fichés S, je considère ça comme une menace.
  • Pour les gamins délinquants, on met en place des camps de redressement avec aide et suivis psychologiques, on leur faire découvrir le monde associatif, on les fait travailler avec des animaux tout en restant ferme et exigeant avec eux. Et pour éviter qu’ils refassent de la merde, il leur fait nettoyer leur environnement.
  • Donc… Les connards qui roulent BM dans les cités, ça dégage. Je me fous où on les parquent mais on fait en sorte que le trafic de drogue diminue et que les cités soient des lieux où les gens se retrouvent et non se cachent (du coup supprimer les immondes barres d’immeubles de 40 étages serait déjà un bon début !).
  • Un serrage de vis pour tous les mecs qui croient que leur bagnole est le prolongement de leur bite et une plus grande fermeté pour ceux qui tuent, ont tué ou vont tuer (n’est-ce pas Vincent Montré ? 3 ans ferme pour avoir tué deux fillettes de moins de 5 ans et ce alors qu’il a déjà été condamné pour vitesse excessif et le permis retiré, ça n’est pas très cher payé !)

Les sans-abris

Tout le monde se fout complètement de cette population mais avec un peu de bon sens on pourrait en diminuer le nombre et soutenir ceux qui restent.

  • Il semblerait que 30 à 50% des SDF aient des troubles psychiatriques. Les troubles mentaux (TM) font partie de la branche psychiatrie qui n‘est pas du tout valorisée. En France, nous ne diagnostiquons pas bien les TM et à part les soigner à coup de médicaments (la dépression), on ne développe pas trop le sujet.
  • ¼ des SDF seraient issus de l’assistance publique. En effet, une fois leurs 18 ans arrivés, les enfants suivis par l‘aide sociale à l’enfance sont tout bonnement lâchés dans la nature et … qu’ils se débrouillent ! Comment se débrouille-t-on sans parents à 18 ans pour faire des études ou avoir un appartement ?

L’agriculture

  • Je vais surement émettre une idée un peu dingue mais peut-être qu’au lieu de donner des primes aux agriculteurs on pourrait faire en sorte qu’ils vivent de leur travail, non ? Quel autre métier en France est soumis à ce genre d’humiliation ?
  • Interdire l’importation de fruits/légumes/céréales venant de pays qui ne respectent pas les mêmes exigences sanitaires que la France
  • Limiter le gaspillage alimentaire et ce, dès la source (j’ai travaillé dans le maraîchage et l’arboriculture. Je ne vous raconte pas le nombre de kilo de fruits et de légumes jetés avant même qu’ils soient emmenés chez le grossiste).
  • Concernant le gaspillage alimentaire : je ne supporte plus d’entendre dire qu’il faut développer les produits phytosanitaires parce que sinon on va avoir une pénurie alimentaire et qu’on va tous mourir. 17% de notre société est obèse, la moitié de ce qui est produit est jetée avant même d’être consommée. On ne va pas mourir de faim tout de suite, hein. Si on bouffait moins et mieux, ça améliorerait bien des aspects de notre vie.

L’industrie du textile

C’est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde. 1,2 milliard de tonne de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu’à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

  • Taxer les entreprises qui ont des surplus de vêtements. Si elles sont taxés sur ce qu’elles ne vendent pas, elles produiront moins et donc polluerons moins
  • Interdire toutes les merdes de vêtements qui ne coûtent rien et se jettent au bout de 2 utilisations. Une robe à 2€ a forcément un problème.

L’emploi

  • On construit des usines de recyclage. Je trouve ça aberrant qu’on envoie nos poubelles en Malaisie pour qu’elles soient « recyclées ». Avec tout ce qu’on jette, on peut avoir du boulot pendant un moment.
  • On construit et on rénove des hôpitaux, des maisons de santé…

La santé

  • 3 jours de carence pour TOUS les corps de métiers
  • Pas de remboursement de médicaments pour des arrêts-maladie de moins de 3 jours
  • Visite systématique des personnes arrêtées plusieurs fois par le même médecin ou plus de 3 jours (parce que les personnes qui se foutent en arrêt 2 lundis sur 4 ou la semaine après ses vacances, ça commence à bien faire)
  • Remboursement des traitements de fond de l’homéopathie et encouragement à sa prise. Je pars d’un constat simple : beaucoup de personnes se tournent vers l’homéopathie parce que les médecins n’ont pas trouvé de solution à leur problème. Cela coûtera toujours moins de rembourser 30€ d’homéopathie (et ce même si ça a un effet placebo) que de rembourser un parcours de soin qui n’en finit pas. Un autre exemple plus personnel : j’ai souvent des rhinopharyngites qui, si elles ne sont pas soignées à temps, se transforment en sinusite avec prise d’antibio etc. J’ai trouvé un traitement d’homéopathie (à 4,5 € et qui peut me servir 4 fois dans l’année) que je prends dès que je sens que ça arrive. En 2 jours, je suis guérie. Là, je suis malade, je n’ai pas ces médicaments et ça fait 5 jours que je suis à la maison à attendre que ça se transforme en sinusite et ce malgré mes 22 € de médicaments en tout genre acheté pour me soigner. Alors peut-être que ça a un effet placébo mais en attendant, ça m’évite d’aller chez le médecin et à la pharmacie et ça fait économiser de l’argent à l’assurance maladie.
  • On développe les recherches sur la dépression et les troubles mentaux
  • Remboursement intégrale des séances d’ostéopathie
  • Il faut vraiment que les médecins communiquent entre eux et arrêtent de n’avoir qu’une seule vision de leur métier. Il faut qu’ils acceptent qu’ils n’ont pas la science infuse et que des solutions peuvent être trouvées ailleurs.  Exemple : J’ai eu un corset pour cause de problème de dos donc j’ai été suivi par des spécialistes, j’ai eu des sciatiques pendant des années aussi. Personne n’avait de solution concernant ce problème jusqu’à ce qu’une ostéopathe me dise que des semelles orthopédiques me feraient peut-être du bien. J’ai ce genre de semelles depuis 5 ans et depuis 5 ans je n’ai JAMAIS refait de sciatique alors qu’avant c’était 2 fois dans l’année. J’ai vraiment été en colère contre tout ces médecins qui m’ont suivi et ne m’ont jamais donné cette solution (et je ne vous raconte pas le pognon que ça a coûté en terme de visites de médecin, arrêts-maladie, médicaments etc.). Il faut vraiment développer les médecines alternatives et former les médecins à ce genre de pratique afin qu’ils puissent les conseiller.

L’immigration

C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre.

  • Reconduction à la frontière des migrants économiques. Même si ces pauvres mecs font le travail que les français ne veulent pas (récurer les chiottes, ramasser les poubelles, être exploités en cuisine, faire la plonge en cuisine etc.), nos capacités d’accueils ne sont pas assez importantes pour qu’ils restent dignement en France. Il suffit de se promener dans les bidonvilles français pour s’en rendre compte.
  • Pour que ces gens arrêtent de venir en France, il faudrait que la France arrête d’aller chez eux pour exploiter leur pays, leurs richesses, leurs femmes. Ça serait une première avancée.
  • Expulsion des étrangers qui ont eu des problèmes avec la justice (en Australie on peut voir son visa annulé pour des faits de pédophilie, de viol ou de meurtre, ce qui me paraît somme toute assez normal)

Le logement

  • Il faut s’assurer que les logements vides soient rénovés et proposés à la location
  • Les villes ne pourront pas disposer de plus de 5% de logement Airbnb
  • Il faut un contrôle du prix des loyers. Je n’ai pas envie qu’il se passe la même chose dans nos villes qu’à Seattle où 40% des SDF ont un travail.
  • Il faut informer les locataires de leurs droits (vivre dans un lieu rempli de champignons est interdit si vous en doutiez)
  • Il faut soutenir les propriétaires : dégager les squatteurs, les aider lorsqu’un locataire détruit l’appartement
  • Ne pas reloger les mauvais payeurs : des gens qui sont expulsés 3 fois de 3 appartements différents parce qu’ils ne paient pas le loyer ne devraient plus être soutenus financièrement

La santé des femmes

Un sujet délicat parce que pour certains, ça n’en n’est pas un.

  • Accès à l’IVG garantit. Le serment d’Hippocrate dit « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination basée sur leur état ou leurs convictions ». Si un médecin ne veut pas faire d’IVG à cause de ces convictions religieuses, qu’il devienne prêtre.
  • Il faut arrêter avec les diagnostics de « trouble de l’humeur », « dépression » ou « c’est dans votre tête » lorsque les médecins ne trouvent pas la source du mal (les études prouvent qu’une femme a plus de risque de ne pas avoir sa maladie décelée si son médecin est un homme et elles ont 32 % de risques en plus de mourir quand elles sont opérées par un homme. Elles ont aussi 15 % de risque supplémentaire de souffrir de complications post-opératoires que les hommes).
  • Idem pour les maladies cardio-vasculaires, diagnostiquées plus rapidement chez les hommes parce que perçu comme une maladie d’homme stressé. Les infarctus du myocarde sont rétrogradés en « crise d’angoisse » chez les femmes. https://www.franceculture.fr/societe/sante-des-femmes-une-tres-lente-prise-en-compte-depuis-lantiquite

Les animaux

  • Interdiction des foires aux chiots, chatons et tout ce qui est petit et mignon. Un animal ça ne s’achète pas comme un paquet de lessive ou un tapis
  • Interdiction de transporter des animaux vivants sur plus de 600 km.
  • Interdiction de posséder des NAC (retrouver un boa ou un python, même morts, à côté d’une rivière doit être moyennement plaisant)
  • Les personnes condamnées pour abandon, torture ou maltraitance d’animaux iront faire des TIGs dans des refuges pour animaux et iront nettoyer les merdes (oui j’aime bien faire nettoyer du caca à des cacas) et devront être suivis par un psychologue (à leur charge)
  • On arrête avec le classement de « bête nuisible »
  • Interdiction de la chasse à la glu et la chasse à courre. Interdiction d’agrainer. Visite médicale et de suivi tous les 5 ans pour garder le permis de chasse.

En général

  • Dehors les lobbys !
  • Autorisation de l’euthanasie : on pique les chiens parce que « pauvre bête ! On ne va pas la laisser agoniser comme ça » mais on laisse souffrir des êtres humains ? Mais on est où là ?
  • Interdiction de faire des sondages sur les intentions de vote 2 mois avant l’élection présidentielle. Ça influence trop les électeurs.
  • Les ministres devront avoir fait des études dans le domaine pour lequel ils sont recrutés
  • On protège nos terres arables et on arrête de les vendre aux étrangers
  • On fait comme dans plusieurs pays que j’ai visité : les visites des monuments locaux, des musées etc. sont plus chers pour les touristes que pour les locaux
  • Interdire les crédits à la consommation (quel genre de personne emprunte du pognon pour s’acheter une télé ???)
  • Obligation de refaire des heures de conduite après 70 ans et ce tous les ans. Le permis pourra être retiré en cas de dangerosité du conducteur pour lui-même comme pour ses passagers ou les piétons.
  • On met en place des familles d’accueil pour les personnes âgées et on développe les lieux inter-âge

Pour financer tout ça, il suffit de baisser le train de vie de l’état et d’autres ajustements

  • Exit le salaire à vie des présidents et leurs avantages en nature. Il faut aller plus loin que le décret de 2016 de François Hollande.
  • On ne rembourse plus les campagnes électorales des candidats qui ont obtenu plus de 2% des votes (je ne vois pas pourquoi on le ferait d’ailleurs)
  • On ne paie plus autant de personnel aux ministres, députés et sénateur. Plus de logements de fonction non plus.
  • On fait la chasse aux entreprises et gros privés qui ne paient pas leurs impôts en France (entre 4 et 5 milliards par an)
  • On ne garantit plus une place à vie pour les fonctionnaires. S’ils sont incompétents ou qu’ils profitent de leur place (coucou Madame X qui fait venir son kiné sur son lieu de travail à la mairie), ils ne doivent pas rester en place. Sous quel prétexte d’ailleurs ?!
  • Moins de prise en charge pour les étrangers. Notre système fonctionne tellement bien que des étrangers (et là je ne parle pas de migrants) viennent se faire soigner en France et repartent sans payer. C’est inacceptable et injuste !
  • On arrête de distribuer du pognon à tout va, des primes par-ci, des primes par-là. Il faut étudier au cas par cas les dossiers et voir qui a besoin de quoi (moi j’ai eu des primes par l’État pendant 8 mois alors que financièrement, ça allait hein ! Quel gâchis !)
  • On impose beaucoup plus les grosses boîtes : Boloré, Total et compagnie qui se baignent dans leurs billets et s’infiltrent partout doivent payer plus de taxes pour financer les programmes sociaux et environnementaux.
  • Lorsqu’une entreprise fait des bénéfices et reverse des dividendes, si elle licencie des personnes en France elle devra rembourser les aides octroyées par l’État, payer les frais de chômage pendant 2 ans de ses employés, financer la formation de ces derniers et payer les frais de démantèlement de ses usines et/ou bureau. Et toc.
  • On taxe à 80% le matériel informatique et téléphonique neuf (ça évite aux gens de racheter un téléphone tous les ans, téléphone qui a été fabriqué dans des conditions humaines et environnementales déplorables), obligation pour les constructeurs d’une garantie de 5 ans.
  • Taxer les banques (en fait juste avec ça on pourrait faire un paquet de changement en France)

Bon est d’accord pour dire qu’un tel programme ne sera jamais mis en place puisque nous avons des contraintes européennes et internationales à respecter ainsi que le droits des êtres humains. A moins que vous m’élisiez ! Par contre, je ne vous garantis pas des résultats.

On verra !

Ps: bon j’ai oublié plein de points, notamment sur le sujet du handicap, des taxes sur les petites et moyennes entreprises, les jeunes etc. C’est un programme écrit en une après-midi alors un peu d’indulgence! Bon après il y a des sujets, c’est pas que je m’en fout mais j’en pense rien!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *