Je suis allée à la Réunion en 2018 et en 2019, pour 2 semaines à chaque fois. La 1ère fois mon copain et moi étions en vacance, la seconde fois moi seule était en vacances, j’étais venu rendre visite à mon cher et tendre qui travaillais sur l’île. Et comme par hasard, il a travaillé 2 fois plus que d’habitude les 2 semaines où je venu. Mais on a quand même fais des trucs sympa!
.
Mon 1er voyage en 2018
Je ne vous montrerai pas beaucoup de photo de ce séjour puisque je les ais toutes perdue lors du plantage de mon disque dur externe. J’ai pleuré, prié, hurlé mais je n’ai jamais retrouvé mes photos (celles du séjour à Madagascar en 2017 non plus d’ailleurs, encore pire!). Toutefois, avant de partir, j’avais écris un article très controversé sur mes impressions pré-voyage. J’ai bien cru que j’allais dormir dehors et surtout que mon copain, qui ADoOooOORE la Réunion, ne voudrait plus de moi. J’ai appris depuis qu’il ne fallait surtout pas parler de ses préjugés ni même émettre des doutes sur un voyage parce que « j’ai de la chance de voyager, faudrait quand même pas déconner, ho! ».
.
Mes impressions après ce 1er voyage
Ma foi, elles se sont pour la plupart révélées exactes.
- La Réunion, c’est touristique. Il y a du monde partout. PARTOUT. Même sur des chemins de randonnées en pleine semaine on croise 40 personnes. Il y a des voitures partout, du monde à la plage, du monde dans les musées, dans les aquariums, dans les bateaux, qui font des sports d’eau, en ville, dans les boutiques, aux marchés etc. Juste pour vous donner une idée, un matin à St Gille, j’ai attendu 15 minutes pour retirer 30€ au distribanque tellement il y avait du monde devant moi. Le 1er jour mon mec me dit « vient je vais te montrer une cascade où on a pas trop le droit d’aller, c’est un peu secret ». Mouai. On a croisé au moins 50 personnes. Pour le côté sauvage, on repassera. Je ne parlerai pas ici de l’état des coraux du lagon détruits par les activités nautiques.
- La Réunion, c’est français. (ça c’est pas un préjugé ^^) Et oui il y a beaucoup de retraités qui y habitent, des expats pas très accueillants et une ambiance que je ne saurai définir mais que je n’ai croisé nulle part ailleurs.
- La Réunion c’est une île colonisée. Bon j’ai comblé mes lacunes en la matière: colons et étrangers sont arrivés en même temps (des français et des malgaches) et du coup il n’y a personne qui peut se permettre de dire « j’étais là avant toi ». Même si je doute que les blancs qui y habitent en ce moment ont tous des descendants colons. De plus, j’ai quand même remarqué que les métisses habitaient globalement dans « les hauts » (la montagne) ou sur la cote Est (balayée par le vent et la pluie) et les blancs squattaient les plages de St Gilles, dans « les bas », à l’abri du vent et de la pluie (mais chaleur extrême). J’ai aussi remarqué que ceux qui prennent le bus ont rarement la peau claire. Le groupe que mon copain côtoie n’est pas hyper métissé non plus, j’ai l’impression que les gens restent « entre eux » (métisse/expat). Je sais aussi qu’un ami de l’Homme ne fréquente pas certain endroit parce qu’il ne se sent pas à l’aise, justement parce que les métisses sont entre eux et qu’il n’est pas regardé d’un bon oeil (pas méchamment, juste du genre « mais qu’est ce qu’il fait là lui?). Bon alors évidemment ça n’est surement pas partout comme ça, je ne suis pas restée assez longtemps pour être sûre de ce que j’avance et surtout, pour « tâter » le terrain, c’est mieux d’être seule, les autochtones arrivent mieux à s’ouvrir et à parler.
- Pour le tourisme sexuel, j’avais tout faux. Ou alors je n’ai rien vu.
- La Réunion effectivement c’est beau mais quand y’a personne!! Entre la côte bondé et ultra-bétonnée et les cratères inhabités, inutile de vous dire ce que je préfère. L’Homme m’avait aussi vanté les coraux superbes du lagon. Là encore, j’ai vu bien plus beau à Madagascar. Bien plus beau mais surtout BEAUCOUP MOINS abimés. La quantité de coraux cassés et mort au fond de l’océan.. J’en étais malade. Vouloir attirer encore plus de touristes alors qu’avec ceux déjà présent l’île se détériore, où est l’intérêt? Ah bin oui, l’intérêt c’est le pognon. ça m’avait échappé.
- A part la randonnée et la mer.. bon alors là je me suis plantée complet. Y’a plein de musée, de lieux historiques à visiter. Et pas forcément des choses payantes ou super onéreuses. Pour les randonnées j’ai failli mourir lors de ma seule et unique alors j’ai évité de réitérer l’exploit!
- Et oui, voyager à 2, ça n’est pas la même chose que tout seul. Mais bon ça m’a permis de vivre des choses que je n’aurai pas vécu seule et je ne le regrette pas.
En fait je crois surtout que mon désamour de la Réunion vient du fait que dès que j’en parle, il y a toujours quelqu’un qui me dit « ah oui je connais untel il a son fils/son copain/sa mère qui habite là bas ». Je n’ai pas envie d’aller où tout le monde va, je n’ai pas envie de faire ce que la plupart du monde rêve de faire. Je n’ai jamais été à la plage en été sur les côtes françaises, je n’ai jamais été à la montagne l’hiver (je ne sais pas skier) je ne suis jamais partie en vacance étant gamine mais j’ai des souvenirs avec mes cousins qui sont mille fois mieux qu’un séjour au ski. J’aime les choses simples, avec des gens simples. Je connais aussi pas mal de monde qui a été en Casamance mais ce que je fais, vivre avec des autochtones, aller à la messe avec eux, manger des huitres cuitent au feu de bois, rencontrer des féticheurs, bref, tout ça, ce qui fait la vie en fait, c’est ce qui me botte. Le problème ne vient pas de la Réunion, le problème vient du fait que je n’aime pas faire comme tout le monde. Je n’ai jamais lu ni vu un seul Harry Potter, aucun Star Wars, ni Seigneurs des Anneaux mais j’ai lu d’autres livres aussi bien qui mérite eux aussi d’être connu (cf: Des milliards de Tapis de cheveux. Attention, vous allez prendre une baffe!!). Bref, ça peut paraître pompeux et arrogant mais c’est comme ça que je fonctionne. La Réunion j’ai essayé 2 fois et 2 fois ça ne m’a pas plu. J’ai pas mal d’amis qui m’ont dit « oh quand même la Réunion, il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances toute l’année », comme si ces 3 conditions faisaient d’une destination automatiquement un endroit de rêve. Il faudra qu’un jour j’écrive un billet sur cette idée générale qui dit que lorsqu’on est dans un bel endroit, forcément ça doit nous plaire sous peine de passer pour difficile.
.
Mon second voyage en 2019
Mon second voyage a été un peu particulier parce que l’Homme comme je vous l’ai dit, travaillait. Et je n’avais pas de voiture perso alors pour bouger c’était compliqué, d’autant plus qu’il habitait dans « les hauts » et au niveau des bus, c’est pas la folie. Du coup j’ai passé pas mal de jours seule à lire. J’ai aussi de plus en plus peur de l’eau et puis me baigner pour me baigner, ça ne m’intéresse pas. Je préfère aller à l’eau pour voir les fonds marins! Sauf que les 1ers jours je n’avais pas de tuba/masque donc je n’ai pas été beaucoup dans l’eau. Et lorsque j’ai su qu’un requin était entré dans le lagon (chose qui ne se fait JAMAIS) je n’ai pas remis les pieds dans l’eau. Je sais que j’ai plus de risque de me faire mordre par un chien que par un requin, mais comme je suis du genre à attraper des galères médicales (la coqueluche, la gale, un parasite intestinale), je préfère m’abstenir.
Lors de ce séjour je suis retournée à la Fabrique, le meilleur restaurant du monde (selon mon humble avis!)!!! Je suis retournée à Saint Benoît, Sainte Anne, Piton Sainte Rose. J’ai découvert Cilaos, j’ai enfin vu le volcan (le fameux!), traversé la plaine des Caffres, passé du bon temps sous l’eau et j’ai eu un anniversaire extraordinaire!!
Toutefois, ça ne m’a pas fait changer d’avis: je ne suis pas à l’aise sur cette île et sauf urgence, je n’irai pas vivre là-bas!