Femmes En Action

Après des mois de réflexion j’ai enfin sauté le pas! J’ai donc crée en avril 2015 l’association Femmes En Action avec 2 de mes plus anciennes amies. C’est une association française qui a pour but d’aider les associations étrangères qui bien souvent peine à trouver des soutiens du fait qu’elles soient dans un pays sensible.

Plus sérieusement, Femmes En Action, par la mise en communs des moyens humains, matériels et intellectuels entre les associations d’aide au développement a pour objet:

  • de favoriser la promotion de l’éducation et de la santé des enfants
  • d’assurer la promotion de la santé, de l’éducation et de la formation des femmes et des jeunes filles
  • d’aider les populations en difficultés

et ce à travers le monde et plus particulièrement dans les pays en voie de développement.

Les actions d’aide aux associations peuvent se faire par :

  • la mise à disposition de conseils en matière de recherche et demande de financement
  • de l’aide à la rédaction de projet
  • de l’aide à la rédaction d’article promotionnel, de flyer ou de plaquette
  • de l’aide à la mise en place d’un site internet ainsi qu’à la promotion de l’association
  • le financement de certaines actions

.

Avec mes amies nous avons donc décidé de soutenir ODADI. Certaine actions sur place ne sont pas « valorisée ». J’entends par valoriser le fait que les gens ne savent pas bien à quoi ça peut servir. Donner de l’argent pour nourrir les enfants, leur acheter des kits scolaires ou des médicaments ça se comprend. Donner de l’argent pour payer le salaire du bouvier, de l’animatrice social ou des fournitures pour les formations couture/cuisine, ça a un peu moins de « gueule » et surtout peu de gens comprennent combien c’est important!

.

Les cotisations de 2016 serviront à financer les formations agricoles des femmes. Elles souhaitent développer leur savoir en agriculture biologique et nous souhaitons leur faire découvrir la permaculture, utile lors des périodes de soudure.

N’hésitez pas à adhérer à Femmes En Action!

Liker notre page Facebook pour nous faire connaître!!

.

Les adhésions vous donne droit à:

  • une carte d’adhérent
  • le compte rendu de l’AG chaque année
  • chaque fin d’année l’envoie de du bulletin annuel de FEA, avec le compte rendu des actions etc. (par courrier postal ou mail)
  • un petit cadeau après 3, 6 et 10 ans d’adhésion
  • la vente en avant-première d’artisanat

 

 

.

Alors oui vous allez me dire, qu’est ce que j’y gagne moi à adhérer? Honnêtement vous n’aurez pas autant de « cadeau » que si vous adhérer à Médecin Sans Frontière ou l’UNICEF.

Par contre vous aurez la certitude que tout l’argent récolté sera utilisé pour des projets utiles, factures et photos à l’appui. Au bout de 3, 6 et 10 ans d’adhésion vous aurez des petites contreparties: un porte-clé malgache, de la vanille, un bijou. Quelque chose de simple à envoyer, qui ne pèsera pas dans le budget et qui vous fera plaisir. Vous pouvez bien évidement décider de renoncer à cette contrepartie pour que votre don soit intégralement utilisé sur le terrain. Si vous décidez de venir voir nos actions sur le terrain, vous serez les bienvenus! Nous aimons montrer notre travail.

Pour plus d’infos: femmesenaction@hotmail.com

Pour voir les actions menées jusqu’ici, c’est sur cette page.

.

Et pour vous donnez une idée des personnes que vous allez soutenir grâce à votre adhésions, voilà des photos!

.

Vous pouvez également acheter de l’artisanat. Les bénéfices seront pour les formations couture (achat de fourniture et le salaire d’une brodeuse qui transmettra son savoir).
Si tout se passe comme prévu, l’artisanat brodé (robes, nappes) que Femmes En Action achète actuellement sur le marché d’Antananarivo, une fois les femmes rurales formées, Femmes En Action leur achètera directement. Ça leur permettra d’avoir un revenu supplémentaire lors des périodes de soudure (lorsqu’il n’y a plus de récolte) et d’améliorer leur quotidien.

Pour acheter de l’artisanat, cliquer sur la phrase!!!

.

Les cotisations de 2015 ont servis à acheter 2 machines à coudre à pédale pour les formations couture. Actuellement il y a 20 femmes qui suivent ces formations et seulement 2 machines à coudre à bras.

Ces formations coutures ont plusieurs but:

  • donner confiance aux femmes, les sortir de chez elles et les amener à se sentir fière de faire quelque chose par soi-même
  • leur apprendre une technique qui leur permet de créer elles même leurs habits et dépenser moins d’argent pour en acheter
  • leur apprendre un métier et les aider à mettre en place une AGR: Activité Génératrice de Revenus qui leur permettra d’augmenter leur revenus, donc leur niveau de vie et celle de leur famille, donc permettre à leur enfant de suivre une scolarité normale ou même de manger à leur faim.

Incroyable tout ce que peux faire une machine à coudre n’est-ce pas?!


2 thoughts on “Femmes En Action”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *