Mon Service Civique
Ma réaction lorsque j’ai su où j’allais faire ma mission de service civique!!
Mariette D. m’a demandé en quoi consistait ma mission du service civique. Je vous met donc la fiche de mission, tel que je l’ai trouvé sur le site du service civique. Je reviens dans la journée pour en dire un peu plus, ce matin j’ai pas mal de chose à faire (je pars de France après demain et de chez moi demain!!)
Ayant des problèmes avec cette structure, je préfère taire son nom.
Thématiques : Développement international et aide humanitaire
Lieu : SÉNÉGAL
Date de début : 07 févr. 2014
Durée : 8 mois Durée hebdomadaire : 30 heures
Nombre de postes proposés : 2
Activité de la structure: Nous sommes une organisation qui oeuvre pour la promotion des valeurs comme la paix, la non violence, le dialogue des peuples et la solidarité internationale…
Nous intervenons aussi dans les domaines éducatif, culturel, social et de la santé. Nous agissons en France, dans le domaine de l’accompagnement scolaire, de la citoyenneté et du plaidoyer pour la paix en Casamance et à l’étranger notamment au sud du Sénégal, en Casamance, dans des projets éducatifs, de santé, de la médiation et des projets de développement.
Type de mission:
- aider à développer des partenariats avec les établissements scolaires et tous les partenaires impliqués dans le développement de l’école.
- aider à monter et à équiper des projets de bibliothèques scolaires pour favoriser la lecture et l’écriture.
- aider à développer le projet de cantine scolaire au niveau des régions de kolda et sedhiou.
- créer de nouveaux pôles de partenariats locaux avec les structures de base et villageoises /et aider à mieux les structurer
- aider à mettre à jour et à animer le site internet.
- aider à créer un newsletter pour diffusion au prés des partenaires projets.
- la mission reste modulable en fonction des réalités et des envies réelles du ou de la volontaire.
J’en sais un peu plus sur ma mission, j’ai eu le descriptif avant de partir. Comme vous pouvez le voir, du boulot m’attends ! Je vais avoir une tutrice sur Kolda, elle s’appelle Gislaine. C’est une enseignante et je vais vivre avec elle et d’autres enseignants en colocation dans une maison à Kolda. Apparemment on aura droit à cuisinier.. !! Le luxe !
Mission 1 : projet de cantines scolaires
- Etablire une liste des écoles à visiter, renseigner sur l’existence et le fonctionnement de la cantine au niveau de ces écoles visitées.
- Rencontrer l’association des parents d’élèves, recueillir leurs avis sur les éventuelles difficultés rencontrées dans la gestion et le fonctionnement des cantines.
- Renseigner les contacts du président ou des responsables de l’association des parents d’élève des écoles visitées.
- Rencontrer les personnes qui travaillent au niveau de ces écoles pour ces cantines, discuter avec elles pour recueillir leur avis sur les conditions de travail. (salariés, bénévoles, besoin de formation ?)
- Prendre des photos des différentes écoles visitées
- Quelle contribution des parents des élèves et de l’école pour le fonctionnement de la cantine ?
- Quels sont les bailleurs qui sont engagés dans le développement de projet de cantine scolaire au niveau de la région, les lister, renseigner sur la nature de leur soutien.
Mission 2 : projet de bibliothèques scolaires
- Renseigner sur l’existence des bibliothèques au niveau de la région et des écoles
- Effectuer un diagnostic des besoins, possibilités et ressources de l’école et du territoire
Mission 3 : action de parrainage des enfants en situation de vulnérabilité
- Effectuer un diagnostic de la situation des enfants vulnérables, orphelins et victimes de violence
Mission 4 : Autres tâches
- Mise à jour du site internet, réseaux sociaux, action de communication et de mobilisation, organisation d’évènement, rédaction de la newsletter
- Participation à des conférences, aide à l’organisation d’ateliers d’échanges pour créer une dynamique participative aux éventuels projets à mettre en place
- Négocier le partenariat et l’adhésion formelle de tous les acteurs locaux (écoles, parents, autorités locales autour des projets cantines, bibliothèques et parrainage)
- Possibilité de mettre en place un réseau de bénévoles
le parcours semblait moins long que pour l’Inde, mais la mise en route est plus périlleuse ! Serait ce un signe qu’on est jamais mieux servi que par soi même?
Ah ça c’est sûre!! j’aurais su ça avant, j’aurais fais ma popotte de mon coté et je serais surement déjà partie pour Kolda!!!