Abidjan

Abidjan

Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire et regorge d’expatrié. 25% de la population n’est pas ivoirienne. Il y a énormément d’expatriés européen, libanais, chinois, américain, indo-bakistanais mais également des togolais, burkinabé, congolais, béninois etc. ça se ressent dans la restauration, les voitures type 4×4 que tous ces expat’ conduisent et qui sont un désastre écologique ainsi que par la manière dont ces expats traitent les ivoiriens. ça m’énerve énormément, beaucoup d’étranger se croient au dessus de la population locale parce qu’ils ont l’argent, le pouvoir. Argent et pouvoir qui ne reviennent jamais aux ivoiriens des bas quartiers. 40% de la population est considérée comme pauvre même si la tendance s’inverse ses 8 dernières années. On voit également rarement les expatriés vivre à Yopougon, quartier ultra-populaire d’Abidjan. J’y ai rencontré une serveuse gagnant 10.000fcfa/semaine (environ 15€) ce qui est compliqué pour vivre. Le SMIG a augmenté en 2013 de 36.607fcfa à 60.000fcfa.

En zone 4, là où se situent les resto et bars branchés, lorsqu’on se promène dans les rues le dimanche c’est assez calme mais en semaine c’est un balais incessant de voiture, de taxi et de camions monstrueux qui klaxonnent pour un oui ou un non (en fait ici visiblement les gens conduisent à l’oreille).

La Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao et il y a donc des usine de cacao en pleine ville. Ces usines dégagent des odeurs de chocolat fondu à se rouler par terre (on a l’impression de respirer l’odeur d’un fondant au chocolat en train de cuire, c’est un délice!!!). En plus c’est aussi bon à respirer qu’à manger! (par chance il y a une boutique à l’entrée de l’usine devant laquelle je passe souvent).

Pour manger le midi on peut aller au « maquis », petit restaurant de rue typiquement ivoirien. Il y a des maquis installés dans des bâtiments en brique, avec la télé, les toilettes etc. Et il y a d’autre maquis qui sont juste des tables et banc en bois, avec des parasols installés le long de la route. Les femmes cuisinent, servent, déballent et remballent tout chaque jour. On y mange pour 3€ maximum. Il faut tout de même avoir la bouche solide parce que c’est très très très pimenté. Moi je ne peux pas y manger, c’est trop pimenté pour moi. C’est dommage parce que c’est bon!

En ville n’importe qui peut afficher n’importe quoi. Du coup on peut apprendre à conduire (mais en ayant le permis), guérir du VIH ou augmenter ses chances d’obtenir son visa. C’est fabuleux!

A Abidjan il y a plusieurs quartiers (ou commune, je n’arrive pas bien à comprendre la différence) et notamment la quartier du Plateau, quartier des affaires qui ressemble un peu à Manhattan lorsqu’on s’en approche en taxi par la pond (Abidjan est construite sur la lagune et ont doit forcément passer par un pond pour aller dans les différents quartiers). C’est dans ce quartier que se trouve la Cathédrale Saint Paul, tellement belle que je veux en faire un article en particulier et le musée des civilisations de Côte d’Ivoire. C’est un petit musée mais la visite guidée permet d’y passer 1h30 à 2h.

Il y a pas mal d’autres aspect de la ville dont je souhaite parler mais j’attends d’en savoir un peu plus pour en faire des articles!