Elle s’appelle Soahary

 

Aujourd’hui je vais vous parler de Soahary. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant. Peut-être parce que je me suis dit que mon avis n’avait que très peu d’intérêt ou parce que j’avais envie de garder cette amitié juste pour moi?!

Soahary, c’est une malgache, avec un prénom magnifique qui se prononce littéralement « Souhar ». Notre rencontre est vraiment un signe du Destin.

Le 20 janvier 2015, j’écrivais un article intitulé « des fois, j’ai l’impression que tout ça ne sert à rien« . Où j’expliquais que Madagascar (où j’étais) venait de subir un cyclone majeur et que pendant ce temps, le président (j’aimerai l’insulter mais son physique reflète le personnage et il n’y a pas besoin de mot pour le décrire) faisait un karaoké devant des journalistes. Je m’interrogeais sur l’utilité des actions de développements que nous faisions etc. Je terminais cet article par « je me demande si ce que nous faisons est suffisant. C’est une goutte d’eau ». Bref, j’ai écrit cet article sous le coup de la colère et de l’impuissance que je ressentais.

Et là, Soahary est entré en jeu. Elle a répondu à mon article avec une intelligence et une finesse rare. Elle m’a redonné confiance et reboosté le moral. Ce qui m’a touché, c’est surtout qu’elle soit malgache et qu’elle me dise « oui, ce que vous faîte, ça a du sens ». J’avais l’impression d’avoir la légitimité pour le faire, moi française.

Ses mots m’ont touché en plein cœur et j’avoue que quelques fois, lorsque je doute, je relis son message juste pour me redonner confiance.

 

Bon à présent vous devez vous demandez pourquoi je trouve cette rencontre fabuleuse et arrangé par l’Univers.

Déjà, dans mon article, j’écris que ce que je fais est une goutte d’eau. Soahary a un blog appelé « Une goutte d’eau dans l’Océan ». C’est d’ailleurs par un petit clin d’œil dans son commentaire que je l’ai compris.

« C’est une goutte d’eau. » (une goutte d’eau dans l’océan 😉 ) oui, certes, mais l’océan justement est formé de milliards de gouttes d’eau

 

Ensuite, parce qu’on habite finalement au même endroit! Et ça, c’est quand même dingue comme coïncidence! A force de discuter (parce que forcément, on a fini par engager la conversation), on s’est rendu compte qu’elle habitait à Itaosy, là où j’habite lorsque je loge à Madagascar. Elle habite derrière la banque où ODADI a son compte. En gros, je passais à 2 min de chez elle 2 fois par semaine.

Maintenant, je lis son blog avec intérêt, parce que j’adore la manière dont elle écrit. Elle parle de ce qu’elle vit, des coutumes malagasy (et ça j’adore!!), des moments compliqués qu’il y a à Madagascar. J’apprends des tas de choses avec elle et je sais que le jour où je veux écrire un article sur une coutume malgache, je peux compter sur elle pour corriger mes erreurs.

 

Depuis, je l’ai rencontré en vrai, je lui ai fait connaître ODADI, Femmes En Action, elle est venue avec nous lors de la remise des dons à l’école d’Andozoka et c’était top! Elle m’a fait la traduction une partie de la journée et je crois que ça lui a plu de découvrir notre travail. Elle nous a même aidé à acheter ce qu’il manquait. Du coup, naturellement, lorsque j’ai eu besoin d’une personne à Madagascar pour superviser notre boulot, gérer ce qu’il y a sur place pour Femmes En Action, forcément, j’ai demandé à Soahary d’être la vice-présidente!

 

Si vous voulez découvrir les traditions malgaches ou la vie d’une malagasy, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :

son blog (qui a de nombreux adeptes!)

sa chaine youtube (j’adoooooore son accent !!!!)

sa page facebook



1 thought on “Elle s’appelle Soahary”

  • Je suis touchée! C’est la première fois qu’on écrit quelque chose d’aussi beau sur ma petite personne. Ma mère serait tellement fière. Merci d’avoir écrit ce billet sans lequel je ne t’aurai jamais connu. Et j’espère être à la hauteur de cet honneur que tu me fais en m’ayant demandé d’être la vide-présidente de Femmes en action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *